Piscine

Comment nettoyer le sable au fond d’une piscine ?

La piscine est un endroit de relaxation et de plaisir pour les habitants d’une maison. Elle se doit donc d’être toujours propre. Cependant, force est de constater parfois une accumulation de sable au fond de celle-ci. Ce mini-guide présente les différentes solutions pour se débarrasser du sable au fond de votre piscine.

D’où provient le sable se trouvant au fond d’une piscine ?

Trois principaux facteurs sont à la base du sable qui s’ingère dans votre piscine. Il peut s’agir soit du filtre à sable, des travaux ou du vent.

A découvrir également : Comment calculer la dimension d’une piscine ?

Le vent ou les travaux

Le vent a pour habitude de transporter toutes les particules qu’il trouve sur son chemin. Une fois transporté, le sable peut être ramené au fond de votre piscine. Ce problème peut se poser si vous vivez non loin d’une plage.

Par ailleurs, s’il y a une entreprise de bâtiment ou une zone de travaux à proximité de votre piscine, le même problème peut se poser. En effet, malgré les dispositions prises, le sable peut tomber par mégarde dans votre bassin.

A voir aussi : Quelle taille pour un abri de piscine ?

Le filtre à sable

Si aucune des conditions précédentes n’est remplie, il n’y a que le filtre à sable qui puisse être à l’origine du sable au fond de votre piscine. L’endommagement des crépines peut être responsable de ce désagrément. Cela peut-être aussi dû à un excès de sable dans la cuve ou à un passage du sable dans le diffuseur.

Nettoyage du sable provenant du vent

Le sable provenant du vent est momentané. Toutefois, il est important de s’en débarrasser. Il est en effet, porteur de germes. Pour l’enlever, faites usage d’un balai aspirateur pour vous en débarrasser. Le robot à pression muni de sac à sable ou le robot électrique constitue aussi une bonne alternative.

Au cas où les particules seraient très fines, optez pour un lavage du filtre, accompagné d’un rinçage. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que tout le sable disparaisse.

Nettoyage du filtre à sable

Un remplacement des crépines endommagées s’impose si elles sont à la base de la présence du sable. En cas de présence excessive de sable dans la cuve, nettoyez la piscine jusqu’à la disparition de celui-ci. Pour cela, retirez le trop-plein de sable en rouvrant le filtre.

Pour le cas d’un diffuseur mal obstrué, attendez l’évacuation du sable présent dans le diffuseur. Veillez néanmoins à nettoyer assez régulièrement le fond de votre piscine.

En définitive, trois facteurs sont à l’origine de la présence du sable au fond d’une piscine. Quelle que soit la raison de cette présence, il existe diverses solutions appropriées.

Article similaire