Les caractéristiques des dalles en béton et leurs coûts
ndispensable pour la réalisation des maisons, terrasses, la dalle en béton représente la base même d’une construction. Avantageuse, économique et de surcroit confortable, elle est efficace pour maintenir la chaleur intérieure et limiter les risques d’humidité. Mais, quelles sont les principales caractéristiques des dalles en béton ? Voici ci-dessous la réponse à ces interrogations très pertinentes.
Plan de l'article
Les caractéristiques physiques des dalles en béton
À l’état brut, une dalle en béton renferme des éléments indispensables comme le ciment, l’eau, des adjuvants et surtout des granulats. Tous nécessaires, ces constituants jouent un rôle important et contribuent à la résistance ainsi qu’à l’hydratation du béton. De même, ils rendent plus facile la pose des dalles en béton et perfectionnent encore plus son ouvrabilité.
A découvrir également : Comment calcule-t-on le coût des travaux d'une maison ?
Ils possèdent aussi une épaisseur de 10 centimètres au minimum. Les dalles en béton doivent recevoir un volume de ciment par mètre cube de 350 kilogrammes. Notons que le volume de ciment à utiliser dépend en grande partie de l’usage à faire des dalles. Pour un dosage sur terre-plein par exemple, vous devez utiliser au minimum 400kg/mètre cube.
Les caractéristiques mécaniques de ces outils de construction
Les dalles en béton se caractérisent beaucoup plus par leur résistance aussi bien à la traction qu’à la compression. Pour une bonne résistance, elles doivent avoir normalement 28 jours d’âge. Connue aussi sous le nom de « valeur requise », cette période permet de rendre les dalles en béton plus résistantes à la compression.
Lire également : Quel matériel pour une rénovation électrique ?
Rappelons que les différents aciers qui servent à la formation du béton aident aussi à le rendre 20 fois plus résistant que toute autre forme de béton. Il s’agit notamment des aciers comme les ronds lisses, les barres à hautes adhérences, les treillis soudés, etc.
Les aciers ronds lisses représentent une catégorie d’acier qui ne subit aucun changement ou traitement chimique avant d’être utilisé. Généralement, ils sont caractérisés par une surface très lisse. Les ronds lisses sont également souples et élastiques. Concernant les barres à hautes adhérences, elles sont dotées de reliefs qui permettent de mieux améliorer l’adhérence au béton de la barre.
Les aciers à hautes adhérences sont aussi extrêmement résistants. Quant aux treillis soudés encore connus sous le nom de ferraillage, ils renferment des fils d’acier présentés sous forme de quadrillage. Notons cependant que ces armatures métalliques sont très stables et rigides.
Quel est le prix des dalles en béton ?
Le cout d’une dalle en béton peut être déterminé en considérant plusieurs paramètres très importants. Il s’agit des aspects comme la surface à protéger ou couvrir, la forme de dalle à utiliser, les matériaux de construction à exploiter. De même, l’emplacement de la dalle fait aussi partie des éléments à prendre en compte lors de la détermination du cout.
En outre, le prix diffère également lorsque vous choisissez de réaliser l’œuvre personnellement ou de faire appel à un professionnel ou expert en la matière. Le professionnel sera en mesure de mettre en exergue ses compétences pour réaliser un travail de qualité.
En plus, il pourra déployer sur place une équipe compétente afin d’accélérer le déroulement des travaux. Il doit donc tenir compte de tous ces facteurs avant de fixer le prix. Toutefois, le cout des dalles en béton varie entre 50 et 120 euros par mètre carré.