Comment nettoyer les taches de vin sur un canapé ?
Les taches constituent l’une des menaces auxquelles s’expose permanemment un canapé. Celles-ci peuvent impacter négativement l’apparence de ce dernier, surtout lorsqu’il s’agit d’une tache de vin rouge. Heureusement qu’il est possible de nettoyer de telles taches. Comment nettoyer les taches de vin sur un canapé ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Nettoyage de taches de vin sur un canapé : Utiliser le peroxyde d’hydrogène
Pour connaître les produits idéals au nettoyage d’une tâche, il faut d’abord connaître les caractéristiques de ce qui a causé celle-ci. Dans ce cas, le peroxyde d’hydrogène est un bon choix pour nettoyer les taches de vin rouge. En effet, le vin rouge est oxydable, alors que le peroxyde d’hydrogène est un produit oxydant. Ainsi, il pourra vous aider à vous débarrasser des taches de vin qui se trouvent sur votre canapé. Pour utiliser ce produit, il est recommandé de l’essayer d’abord sur une zone discrète du canapé afin de voir s’il est compatible avec le tissu de celui-ci.
A lire en complément : Comment empiler des bûches de bois ?
Dès que vous avez la certitude qu’il n’endommagera pas le tissu, vous pouvez le vaporiser sur les taches de vin. Après cela, saupoudrez une petite portion de bicarbonate de soude sur les parties tachées. Une fois que cela est fait, il faut attendre quelques minutes, puis procéder au rinçage avec de l’eau froide.
Nettoyage de taches de vin sur un canapé : Utiliser le vin blanc
Beaucoup de personnes considèrent cette astuce de nettoyage de taches de vin sur un canapé comme une blague. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. En effet, s’il s’agit des taches de vin rouge, le vin blanc est une solution à votre problème. L’efficacité de celui-ci est l’œuvre de son enzyme. Ce dernier neutralise les taches de vin rouge en procédant à l’enlèvement du pigment foncé.
Lire également : Comment faire pour que les escaliers en bois ne craquent plus ?
Pour utiliser le vin blanc pour enlever des taches de vin rouge sur un canapé, il faut en verser une petite quantité sur chacune des taches. Vous devez quand même vous assurer que les zones tachées sont recouvertes de vin blanc. Après cela, il faut éponger le liquide avec un chiffon propre. Pour ce faire, vous devez adopter un mouvement de tamponnement doux. Si après cela vous constatez que les taches ne sont pas totalement parties, vous pouvez faire intervenir le bicarbonate de soude.
Nettoyage de taches de vin sur un canapé : Utiliser un liquide de vaisselle
Les liquides de vaisselle ne servent pas seulement à enlever les taches les plus coriaces des vaisselles. En effet, ils sont aussi efficaces en ce qui concerne le nettoyage de taches de vin sur un canapé. Pour utiliser un liquide de vaisselle pour réaliser l’opération, il faut commencer par faire un mélange entre un volume du liquide et deux volumes d’eau froide. Après cela, faites tremper dans ce mélange une éponge. Avec cette dernière, épongez les taches de vin jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Notons que si le liquide est absorbé par le canapé, alors que les taches ne sont pas encore totalement parties, vous pouvez replonger l’éponge dans le mélange et recommencer par éponger les taches.
Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour nettoyer les taches de vin sur un canapé. À vous de jouer !