Quel est le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2017, le nombre de fournisseurs d’électricité a connu une augmentation rapide. Ces fournisseurs mettent à disposition des clients différentes offres de l’électricité assez compétitives. Ainsi, le choix devient de plus en plus difficile aux consommateurs. Quel est alors le tarif le plus avantageux sur le marché ? Trouvez dans cet article, le fournisseur d’électricité le plus avantageux en France.
Plan de l'article
Les nouveaux fournisseurs d’électricité en 2022
Bien sûr, ENGIE, premier fournisseur de gaz, s’est positionné comme fournisseur d’électricité dès la libération du marché à la concurrence. Cependant, y a d’autres nommés fournisseurs alternatifs. Voici ci-dessous les fournisseurs d’électricité les plus populaires en 2022 :
A lire également : Comment le bardage en composite réinvente l'esthétique des façades modernes
- ENGIE ;
- EDF ;
- Eni ;
- TotalEnergies ;
- Vattenfall ;
- Planète Oui ;
- Méga Energie ;
- OHM Energie ;
- ekWateur ;
- Wekiwi ;
- Alpiq ;
- Etc.
Qui est le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?
Le fournisseur d’électricité le plus avantageux n’est pas le même pour tous les consommateurs. En effet, il peut être défini selon plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de :
- Le tarif ;
- Le service client ;
- Les énergies vertes ;
- Les services et outils.
En considérant l’ensemble de ces paramètres, on peut dire que les trois fournisseurs d’électricité les plus avantageux sont : OHM, Alpiq et TotalEnergies. Toutefois, les consommateurs peuvent également se faire leur propre idée en comparant les différentes offres qu’offres les fournisseurs.
A lire en complément : Nom de maison idéal : astuces et inspiration pour une dénomination parfaite
Que proposent les fournisseurs d’électricité comme offres ?
Avant 2007, le tarif réglementé d’électricité était le seul commercialisé par EDF. Dorénavant, les offres du marché sont proposées en dehors de ce tarif par les fournisseurs alternatifs. Voici ci-dessous les types d’offres que commercialisent ces fournisseurs d’électricité en France.
Le prix réglementé d’électricité
C’est seulement EDF qui est en droit de commercialiser ce tarif auprès des consommateurs particuliers. Il s’agit d’un prix défini chaque année en France par les pouvoirs publics. Il est appelé à évoluer progressivement à la baisse comme à la hausse. Plus encore, ce n’est pas le prix le plus économique du marché, bien au contraire, comme cela se voit.
Des contrats d’électricité à coûts fixes
Ces contrats vous proposent une certaine protection en vous garantissant que les tarifs de l’abonnement et du kWh ne vont pas évoluer selon l’évolution des coûts réglementés. Bien entendu, les économies ne se feront pas remarquer automatiquement, mais aucun risque à prévoir en cas de forte flambée des prix réglementés. Par contre, vous ne bénéficierez pas des éventuelles baisses.
Des coûts fixes et révisables à la baisse
Il s’agit du même principe que les offres fixes ordinaires. Mais ici, vous avez la possibilité de voir votre tarif d’électricité révisé en cas de baisse des prix réglementés. Le jour d’anniversaire de votre contrat, votre fournisseur révise votre tarif si une baisse est survenue au cours de l’année écoulée et dans une limite de 7 % par an.
Les prix indexés
Les prix indexés vous aident à profiter d’une réduction sur le coût du kWh au moment de la souscription du contrat, ce qui permet de faire des économies rapidement. Cependant, ces offres restent dépendantes du marché. En fait, lorsque les prix réglementés augmentent, le coût de l’offre connaît aussi une augmentation pour les particuliers, et vice-versa.
Comment bien choisir son contrat d’électricité ?
À cause des forts tarifs de l’électricité en France et du grand nombre des fournisseurs d’électricité sur le marché, il faut choisir son contrat d’électricité en fonction de quelques critères principaux.
Le type de contrat ainsi que le mode de révision des tarifs
Comme précisé ci-dessous, vous devez indiquer si vous voulez un contrat d’électricité à coût indexé, avec un prix fixe ou bien un contrat au Tarif Bleu EDF.
La puissance du compteur
Vous devez prendre aussi en considération la puissance de votre compteur avant de choisir votre contrat d’électricité.
Les options de prix du contrat
Il va falloir choisir entre un prix de kWh Base ou avec option Heures Creuses & Heures Pleines (HP/HC). Il y a aussi l’option ‶ super heures creuses ″, cela dépend du fournisseur en fait.