Décoration Interieure

Maison : où trouver l’inspiration pour votre nouvelle déco ?

La déco d’une maison est très importante, car c’est celle-ci qui vous fait aimer vivre dans votre logement mais également apprécier votre intérieur. Cependant, vous ne trouvez pas d’inspiration pour décorer votre maison et ne savez pas comment faire ? Cet article est fait pour vous et vous détaille sept astuces pour trouver des idées déco. Grâce à cet article, décorer sa maison n’a jamais été aussi simple.

Scruter les applications Pinterest et Instagram pour votre déco

Lorsque nous parlons de décoration et surtout d’idées de déco, les réseaux sociaux sont la première chose sur laquelle les individus foncent. Pinterest et Instagram sont deux réseaux sociaux très tendances et sont spécialisés dans la photo et l’imagerie. En effet, sur ces derniers se trouvent de nombreux comptes de décoration où vous pourrez  retrouver vos meilleures inspirations design. Votre maison sera décorée avec style.

A découvrir également : Quelle couleur de carrelage extérieur choisir ?

Regarder des vidéos YouTube spécialisées dans la décoration

YouTube est une plateforme de vidéos et est considérée comme un réseau social, et pas des moindres. Il est le deuxième le plus utilisé après Facebook, comptabilisant 2,5 milliards d’utilisateurs. Sur cette application, de multiples chaînes YouTube existent et tous les sujets sont abordés sur cette dernière. De ce fait, des vidéos intégralement dédiées à la décoration sont disponibles de façon totalement gratuite. Vous pourrez retrouver des idées de décoration pour votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine.

De plus, de multiples youtubeurs et autres influenceurs se servent de cette plateforme pour faire des vidéos lifestyles appelés « room tour », « home tour » ou encore « appartement tour ». Dans ces vidéos, la personne filme sa maison ou une pièce spécifique de sa maison pour la présenter à ses abonnés. Il s’agit souvent de belles maisons et de jolies pièces car, comme ce sont des influenceurs, ils sont proches des tendances ; vous pourrez ainsi trouver des idées déco pour décorer votre maison à la mode.

A voir aussi : Quelles sont les couleurs de Noël cette année ?

Regarder dans les lieux les plus tendances de votre ville pour votre déco

Les lieux les plus populaires de votre maison sont souvent ceux avec le plus de style. En effet, un endroit devient tendance s’il est l’un des plus design et le mieux décoré. Un restaurant aura une belle salle, un beau salon avec des lampadaires design ou encore avec un grand canapé stylé et confortable. En plus de ces derniers, les bars misent également sur une jolie décoration avec des objets en tout genre, des meubles et des accessoires qui font que les clients s’y sentent bien.

Élaborer un moodboard pour une décoration sensationnelle

La notion de moodboard peut sembler floue pour un grand nombre de personnes ; en réalité, elle est très simple. Il s’agit d’une élaboration d’un book regroupant toutes vos idées, afin de les visualiser et que tout soit plus clair dans votre tête. Le but est ici d’avoir de l’inspiration grâce à toutes formes d’images et motifs. Les éléments à mettre dans votre moodboard sont donc :

  • des photos ;
  • des images de magazines ;
  • des motifs ;
  • de la matière ;
  • des couleurs ;
  • du tissu ;
  • des images de meubles.

Vous pourrez ainsi visualiser ce que vous avez dans votre tête et choisir ce que vous préférez, ainsi que trier les différentes idées que vous avez en fonction des différentes pièces de votre maison.

Acheter des magazines de décoration

Des magazines de décoration existent et sont disponibles dans votre magasin de journaux ou même sur internet à travers des applications et sites en tout genre. Le magazine Interior Design, par exemple, est un magazine américain de design et de décoration d’intérieur. Son tirage ne se fait pas dans de grandes quantités, mais le style moderne et tendance qu’il propose est très apprécié par les spécialistes ou les influenceurs.

Un autre magazine, également très intéressant, s’appelle Icon. Il est tiré en un plus petit nombre encore que le précédent et provient du Royaume-Uni. Retrouvez des textures et matières, des couleurs et des motifs en tout genre pour vous inspirer lorsque vous allez décorer.

Aller dans les magasins de meubles pour trouver l’inspiration

Ces magasins sont spécialisés dans les meubles et en vendent de grandes quantités. Pour ce faire, la stratégie employée par la plupart des chaînes est de mettre en scène ces meubles dans une salle, en fonction de la pièce, et d’y mettre de la décoration en tout genre. Baladez-vous dans ces derniers pour y découvrir des pièces de la maison toutes différentes et originales, mais qui restent tendances et design. Chacun de vos goûts y est représenté et vous permettra d’avoir les meilleures idées et inspirations pour votre déco.

Aller sur des sites spécialisés

Un choix qui reste très utile mais peu connu est le fait qu’il existe des sites en ligne dédiés au thème de la décoration d’intérieur et d’idées pour votre maison. Le site decoclico est, par exemple, très détaillé dans ce domaine et propose différentes catégories de blogs et articles sur différents sujets.

Article similaire