Piscine

Comment calculer la dimension d’une piscine ?

La surface d’une piscine ainsi que le volume de son bassin sont deux données à connaître absolument, si vous êtes propriétaire d’une piscine. En effet, le choix du matériel d’entretien et le dosage des produits en dépendent fortement.

Comment obtenir la surface d’une piscine ?

Le calcul de cette valeur dépend de la forme de piscine que vous avez choisie. Ainsi, il faut multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface d’une piscine rectangulaire. Il en est de même pour la piscine de forme carrée. Alors, une piscine rectangulaire de dimensions (8×4) m aura pour surface 32 m².

A lire également : Comment traiter une piscine à débordement ?

Pour connaître la surface de la piscine ronde, vous devez appliquer la formule : π× rayon². Pour avoir le rayon, vous devez diviser par 2, le diamètre. Le pi (π) vaut généralement 3,14. Ainsi, une piscine ronde de 3 m de diamètre aura pour surface 7,065 m².

Comment obtenir le volume d’une piscine ?

Trois données sont indispensables pour le calcul du volume d’une piscine. Il s’agit de la largeur, la longueur et la profondeur. La profondeur et le diamètre, quant à eux, sont nécessaires pour obtenir le volume de la piscine ronde.

A découvrir également : Quelle taille pour un abri de piscine ?

Calcul de la profondeur moyenne

Une piscine possède de façon générale au moins 2 profondeurs. Toutefois, vous aurez besoin ici uniquement de la plus grande valeur et de la plus petite valeur.

Ainsi, Profondeur moyenne = (Profondeur maximale + Profondeur minimale) / 2.

Le volume de la piscine

Cette valeur dépend de la forme de piscine choisie. Par ailleurs, les bords de piscine ne sont pas considérés lors de la prise des dimensions.

  • Piscine rectangulaire : Vp = Longueur × largeur × profondeur moyenne ou Vr = Surface × profondeur moyenne ;
  • Piscine rectangulaire aux bords arrondis ou ovale : Vp = Longueur × largeur × profondeur moyenne × 0,89 ;
  • Piscine ronde : Vp = (Diamètre) ² × profondeur moyenne × 0,78 ;
  • Piscine en forme libre : vous devez commencer par découper la piscine en plusieurs formes géométriques. Appliquez ensuite la formule requise ;
  • Piscine en forme de haricot : Vp = Longueur maximale × largeur maximale × profondeur moyenne × 0,85.

Par ailleurs, l’unité du volume est le mètre cube (m³).

Calcul du volume d’eau

Il s’agit ici de la contenance de votre piscine. Son calcul est assez simple. D’abord, vous devez savoir que 1 m³ vaut 1 000 litres d’eau. Vous devez alors procéder par règle de 3 pour trouver le volume d’eau que pourra contenir votre piscine.

Ainsi, une piscine mesurant 60 m³ de volume aura 60 000 L de contenance.

En définitive, trois principales dimensions sont à connaître en tant que détenteur de piscine. Il s’agit de la surface, du volume et de la contenance de la piscine. La surface est utile pour la construction de la piscine ainsi que pour calculer la surface taxable.

Le volume par contre permet de connaître le dosage des produits d’entretien et de régler au nécessaire le pH de l’eau. Et pour finir, grâce à la contenance, vous pouvez savoir la quantité d’eau à mettre dans votre piscine.

Article similaire