Piscine

Comment traiter une piscine à débordement ?

Toutes les piscines doivent régulièrement être nettoyées. La qualité de l’eau, l’ouvrage, et par ricochet la santé des usagers en dépend. Découvrez dans ce texte comment prendre soin d’une piscine à débordement.

L’entretien du bassin

L’un des avantages des piscines à débordement est qu’elles se salissent moins vite. Le débordement permanent de l’eau permet d’évacuer continuellement les déchets à la surface. Ce mode d’entretien automatique lutte contre la stagnation et le dépôt de déchets au fond du bassin. N’est-ce pas ce qu’on remarque souvent dans les piscines traditionnelles ?

A lire également : comment entretenir une piscine sans pompe

Ainsi donc, le bassin d’une piscine à débordement se salit très peu comparativement à une cuisine traditionnelle. L’entretien de cette partie est donc rare et périodique. Pour le nettoyage du bassin, on aura besoin d’une épuisette et d’un aspirateur robot ou Manuel.

L’utilité du bac tampon

Installer en contrebas de la principale zone de baignade, le bac tampon est une sorte de bassin secondaire. Il a plusieurs fonctions. La première consiste à contrôler le niveau de l’eau dans la piscine à débordement. Quant à la deuxième fonction, elle consiste à recueillir l’eau qui s’écoule et à la garder propre. Pendant la construction du bac tampon, il est important d’optimiser son accessibilité.

A lire aussi : Quelle taille pour un abri de piscine ?

C’est une partie de la piscine qui subira un entretien régulier. On conseille de le vider de temps en temps, tout en prenant le soin d’enlever tous les déchets qui s’y trouvent. Vous devez vous intéresser de près au préfiltre installer à cette partie. C’est l’élément qui permet de garder l’eau propre. Il pourrait donc contenir plus de déchets.

Le traitement de l’eau

Pour une piscine à débordement, le traitement de l’eau nécessite plus de prudence. L’écoulement continu de l’eau ne facilite pas la tâche. On commence par le chauffage qui permet de se baigner à bonne température, mais de tuer aussi quelques microbes. L’écoulement de l’eau accentue le refroidissement de la piscine. Il faut donc installer un système de chauffage performant et permanent.

Dans une piscine à débordements, les variations de ph sont plus importantes pour plusieurs raisons. On vous recommande de mettre en place un régulateur de ph. Si vous n’en avez pas les moyens, vérifiez le ph de l’eau toutes les deux semaines, puis ajoutez du produit ph+ ou ph — selon le résultat obtenu. Il est aussi conseillé de faire souvent des traitements anticalcaires.

L’entretien en hiver

En hiver, l’entretien de la piscine à débordement est pareil à celui de la piscine classique. Soit vous faites un hivernage actif, soit vous optez pour l’hivernage passif. L’hivernage actif est énergivore et permet de garder l’eau propre, contrairement à l’hivernage passif.

Article similaire