Equipement

Adoucisseur d’eau : fonctionnement et utilisations

Saviez-vous qu’avec un adoucisseur d’eau, vous économisez de l’argent, vous protégez vos appareils ménagers et vos installations, vous améliorez votre confort et votre santé ? Mais comment fonctionne cet appareil ? Et comment l’utiliser ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Disponibles sur https://ias-engineering.ch/adoucisseur-eau/, ces systèmes sont basés sur des résines échangeuses d’ions. Ces résines se trouvent à l’intérieur d’un réservoir dans lequel l’eau circule. Lorsque l’eau traverse la résine, elle se débarrasse du calcaire et du magnésium et absorbe le sodium que la résine dégage. Une fois que la résine est saturée par le calcaire, elle doit être régénérée en faisant passer de la saumure à travers elle. La résine libère le calcaire et le magnésium et absorbe le sodium de la saumure. Le processus de régénération est automatisé par le lavage et le rinçage du système afin que les résines soient prêtes et exemptes de sel.

A lire en complément : Rivets à frapper : importance et utilisation des attaches rapides

L’ensemble du système est contrôlé par la tête/vanne qui, une fois programmée, mesure la quantité de litres d’eau passant par l’adoucisseur. Grâce à la mesure de la consommation, des litres de résine et de la dureté de l’eau, il calcule le moment où les résines sont saturées, ce qui déclenche un cycle de régénération.

Lire également : Les essentiels à avoir dans sa cuisine pour une organisation optimale

Consommation d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau consomme de l’eau et du sel à chaque régénération. La quantité consommée dépend de l’équipement. Les adoucisseurs à contre-courant les plus modernes consomment en moyenne 100 g de sel par litre de résine à régénérer. La consommation d’eau par régénération dans le cas d’un équipement d’environ 30 l de résine est d’environ 175 l. En raison de sa forte teneur en sel, cette eau consommée pour le lavage et la saumure doit être évacuée dans un égout.

La consommation électrique est minime, moins d’un ampère (environ 200 w), et uniquement lorsque le moteur de la vanne fonctionne. Lorsque l’équipement est au repos, il consomme moins de 100 mA. Toutefois, chaque cas et chaque installation est unique, en raison du facteur variable qu’est la consommation d’eau.

Combien de litres de résine mon adoucisseur d’eau doit-il contenir ?

Tout dépend de deux facteurs : la dureté de l’eau et la consommation d’eau de la maison. Compte tenu de ce qui précède, la première chose à faire est de connaître la dureté totale de l’eau que vous utilisez. Mais la consommation d’eau à la maison est calculée approximativement en attribuant une consommation de 100 l par personne et par jour. Afin de ne pas être à court d’informations dans les calculs, les experts recommandent toujours d’augmenter cette quantité de 20 % pour atteindre 120 l par jour.

Comme nous parlons de litres minimum de résine, la quantité de résine dans l’équipement sera basée sur cette quantité. Par ailleurs, cet appareil sera toujours installé de manière à couvrir confortablement la consommation estimée. Et n’oubliez pas une chose importante : le remplacement du calcium par du sodium rend l’eau malsaine. Il n’est pas conseillé de consommer de l’eau décalcifiée si elle n’est pas passée par un système d’osmose.

Article similaire