Décoration Interieure

Quelle peinture pour mur TV ?

Quand l’on emménage nouvellement dans un appart, c’est normal que l’on ait l’embarras de choix. On ne sait comment organiser les pièces. Où installer la télévision ? Quelle couleur adopter pour la peinture du mur derrière la télévision ? À ces questions, nous donnerons des pistes de solutions.

Où installer la télévision ?

Pour jouir pleinement de son poste téléviseur, il est important de le mettre au bon endroit. Le bon endroit n’est pas celui que vous voulez nécessairement. Ce n’est pas non plus le coin vacant du salon. Nous vous déconseillons de placer votre téléviseur face aux fenêtres. Les reflets de la lumière diurne risquent vous gâcher le plaisir de visionner.

A voir aussi : Guide de choix : Styles de décoration industriel, contemporain et bohème

Projetés sur l’écran, ils sont à même d’agir sur les contrastes et de travestir les couleurs. Faites attention, ce n’est une raison pour disposer votre télévision sur le côté des fenêtres : vous serez ébloui. Nous vous recommandons de la placer de façon perpendiculaire à la lumière.

Quelle couleur pour le mur de la télé ?

À présent que vous avez choisi l’endroit idéal pour votre télévision, en quelle couleur peindre le mur de derrière ?  Découvrez ici quelques couleurs. Choisissez-en une et appliquez-la avec toute la beauté qu’il faut.

Lire également : Optimiser l’espace avec une table ronde

Le noir

C’est une couleur dont on ne veut souvent pas quand il s’agit de décoration. Mais quelle erreur, quelle méconnaissance des vertus de cette couleur… en effet, le noir est très bénéfique en ce sens qu’il purifie l’image de votre téléviseur. Ah oui, il absorbe les reflets de lumière et conserve la qualité des images en l’ombrant. Alors, ce n’est toujours pas une couleur pour vous ?

Le gris

Il joue presque le même rôle que le noir. Certes, ce n’est pas une couleur très prisée. Mais elle offre un cadre idéal d’une beauté simple et originale. À l’image du noir, le gris ne distrait pas. Il maintient l’attention sur la télévision dont il est l’arrière-plan.

Le bleu

Considérez un peu la décoration de votre salon et optez pour la nuance de bleu qui vous convient. Entre le gris-bleu, le bleu marine, le bleu denim et le bleu pâle, lequel préférez-vous ?

Le marron

Le marron est aussi une couleur idéale pour votre mur derrière votre télévision. Pourquoi ? C’est simple. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver de matériels de déco assortis.

Le beige

Il est une couleur calme et chaude qui, à l’arrière de votre télé, crée un décor agréable à la vue. Le cappuccino, l’ivoire, l’écru sont quelques-unes des variétés que nous vous recommandons.

Quel type de peinture choisir pour un mur TV ?

Le choix de la couleur du mur derrière votre télévision est une étape importante, mais il ne faut pas négliger le choix de la peinture. Effectivement, certains types de peintures conviennent mieux que d’autres pour un mur TV.

La peinture mate
La peinture mate est idéale pour les murs TV car elle n’affecte pas l’éclairage et évite les reflets sur l’écran. Elle a aussi l’avantage de masquer les imperfections des murs.

La peinture satinée
Si vous préférez une finition légèrement brillante, optez pour une peinture satinée. Elle permettra à la lumière de rebondir légèrement sur le mur tout en évitant les reflets sur l’écran.

La peinture acrylique
Les peintures acryliques sont faciles à appliquer et sèchent rapidement. Elles ont aussi l’avantage d’être peu odorantes et facilement nettoyables avec de l’eau savonneuse (idéal notamment si vous avez des enfants).

La peinture glycéro
Les peintures glycéro apportent un fini brillant très appréciable qui donne un aspect luxueux au décor intérieur. Elles ont tendance à jaunir dans le temps sous l’influence des UV, ce qui peut être problématique lorsqu’il s’agit d’un mur devant accueillir une télévision. Ces dernières ont plus d’odeurs que les peintures acryliques et sont aussi plus difficiles à nettoyer.

La peinture magnétique
Si vous souhaitez pouvoir accrocher des objets sur votre mur TV, optez pour une peinture magnétique. Celle-ci est formulée avec de la poudre de fer qui permet aux aimants de s’y fixer facilement. Vous pourrez ainsi y accrocher vos photos préférées ou bien une petite étagère pour poser vos télécommandes, par exemple.

Si vous voulez éviter les reflets indésirables sur l’écran, privilégiez une finition mate ou satinée en fonction de vos goûts personnels. Les peintures acryliques sont faciles à appliquer et moins odorantes que les glycéros. Choisissez le type approprié selon votre besoin et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste dans le domaine.

Les astuces pour éviter les reflets sur l’écran de la télé

Si vous êtes propriétaire d’une télévision, vous avez certainement connu le problème des reflets indésirables sur votre écran. Ces derniers peuvent être très gênants lorsque vous regardez un film ou une émission de télévision. Pour éviter cela, voici quelques astuces à prendre en compte.

La première astuce est de choisir un emplacement stratégique pour installer votre télévision. Évitez les endroits où il y a beaucoup de lumière naturelle provenant des fenêtres ou des lampadaires. Privilégiez plutôt les coins plus sombres et plus isolés, où la lumière peut être facilement contrôlée.

Une autre solution consiste à utiliser des rideaux ou des stores pour bloquer la lumière externe lors du visionnage de vos programmes préférés. Si vous avez besoin d’un maximum de lumière pour lire par exemple, tournez-vous vers l’utilisation d’ampoules tamisées qui réduisent considérablement les reflets sur l’écran.

Pensez aussi à investir dans un bon écran anti-reflet si votre budget le permet afin d’améliorer visuellement votre expérience devant l’écran sans avoir à changer tout le décor intérieur.

Le choix de la couleur et du type de peinture est aussi important pour éviter les reflets indésirables sur l’écran TV comme nous avons pu le voir précédemment. Effectivement, optez davantage pour une finition mate ou satinée qui ne réfléchit pas autant la lumière que les peintures brillantes telles que celles au fini glycéro.

Il existe donc plusieurs astuces pour éviter les reflets sur votre écran de télévision. Vous pouvez choisir l’emplacement idéal en fonction des sources lumineuses, utiliser des rideaux ou encore investir dans un bon écran anti-reflet. N’oubliez pas aussi que le choix de la peinture appropriée peut grandement améliorer la qualité visuelle de votre expérience TV. Prenez ainsi soin d’éviter les finitions brillantes et préférez plutôt une finition mate ou satinée si vous voulez profiter pleinement de vos programmes sans être gêné par des reflets indésirables !

Article similaire