Actu

Comment nettoyer une veste en cuir de porc ?

Le cuir est une matière fragile. Une veste en cuir de porc est donc fragile et ne doit pas être lavée comme les autres vêtements. Celle-ci possède des caractéristiques qui lui sont propres. Comment nettoyer un tel vêtement ? Découvrez ici quelques conseils qui vont vous y aider.

Le nettoyage d’une veste en cuir de porc : que faut-il savoir ?

Pour nettoyer une veste en cuir de porc, vous avez deux options : un lavage à la main ou à la machine. Dans les deux cas, votre vêtement ne doit jamais être suspendu au soleil.

Lire également : Comment diminuer la longueur d'un couloir ?

À la machine

Laver une veste en cuir de porc à la machine est un nettoyage plutôt complexe et délicat. Si vous souhaitez réaliser une telle opération, il est conseillé de ne pas excéder les 30 °C de lavage. Le but, c’est d’éviter que la veste soit sérieusement abîmée. Ainsi, il faut choisir le programme le plus doux possible avec un cycle pour linge délicat.

En ce qui concerne l’essorage, faites-le plutôt à la main. Toutefois, vous pouvez toujours le faire à la machine, mais à la vitesse la plus basse. Il ne faudrait pas que la veste soit trop éprouvée.

Lire également : Grillage souple : les avantages et les inconvénients

À la main

Le lavage à la main est l’option la plus recommandée. Ici, le nettoyage de votre veste peut se faire à l’aide d’une solution savonneuse, de produits de lessives avec un coton ou chiffon.

Avec du talc

Pour le faire, il faut saupoudrer le cuir de talc. Ensuite, massez-le délicatement pour faire traverser le produit. Il faudra ensuite laisser la veste imprégnée reposer toute une nuit. Le lendemain matin, à l’aide d’une brosse souple, brossez le cuir en douceur. Votre veste sera comme neuve, douce et très propre.

Utiliser du bicarbonate

Le processus est le même à la différence de placer la veste saupoudrée de bicarbonate dans un sac fermé toute la nuit. Vous pouvez utiliser une taie d’oreiller si vous n’avez pas de sac, mais veillez à bien la fermer. Le bonus avec le bicarbonate est qu’il permet également d’enlever l’odeur de transpiration de votre veste en cuir.

À l’aide du savon

L’eau est certes l’ennemi du cuir, mais c’est une meilleure option pour nettoyer correctement la veste. Le nettoyage avec du savon peut se faire par mélange d’un liquide vaisselle avec de l’eau tiède ou frottage de détergent neutre. Quelle que soit votre option, éviter d’immerger la veste d’eau et de faire usage du vinaigre.

Si vous choisissez le frottage de savon neutre, utilisez un gant de toilette. Pour terminer le nettoyage, essuyez la surface du cuir avec un linge propre en coton. Néanmoins, si vous optez pour un mélange savonneux, utilisez tout simplement un chiffon doux trempé pour laver la surface de votre veste.

L’autre conseil pour nettoyer une veste en cuir de porc

veste en cuir de porc

Le nettoyage du cuir doit se faire en tenant compte de sa finition et de son état. Vous n’êtes pas obligé de laver votre veste en cuir vous-même. Vous pouvez payer un professionnel pour qu’il le fasse pour vous. En effet, le professionnel spécialisé dans le nettoyage du cuir détient le savoir-faire nécessaire pour cet entretien.

Il connaît le type de matériel à utiliser pour éliminer les tâches et même celles plus tenaces sans abîmer ou rétrécir la veste. Cependant, c’est un service qui est un peu coûteux, mais qui devra être fait une fois par an.

L’entretien d’une veste en cuir de porc

Une veste en cuir ne se lave pas par immersion d’eau comme les autres types de vêtements. Une véritable veste en cuir ne vieillit jamais, elle est toujours à la mode. Néanmoins, pour qu’elle soit toujours en bon état, il est vital de l’entretenir correctement. L’entretien de la veste en cuir peut se faire plusieurs façons.

Faire référence à l’étiquette

Les indications, les avertissements et conseils d’entretien sont souvent inscrits sur l’étiquette de la veste. Le fabricant recommande toujours une méthode de nettoyage qu’il faudra employer pour éviter de déchirer votre veste en cuir.

Nourrir le cuir

La crème nourrissante pour cuir se vend dans les magasins. Au moins une fois par an, vous pourrez appliquer cette crème pour protéger le vêtement contre l’humidité. Ce traitement le rendra doux, souple et toujours brillant comme le premier jour de son achat.

Article similaire