Actu

Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Les meubles en bois sont le plus souvent affectionnés par un grand nombre de personne. En plus de les aimer, beaucoup aiment les garder propres, luisant et resplendissants. Mais ces type de meubles ont une certaine facilité à devenir très vite encrassés de poussière et de saleté surtout si on n’en prend pas véritablement soin. C’est la raison pour laquelle il faut véritablement les entretenir. Mais comment nettoyer un meuble en bois encrassé ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Les meubles en bois : pourquoi les entretenir ?

Il existe mille et une raison pour lesquelles il est important de nettoyer ses meubles en bois. En effet, lorsque vous possédez des meubles propres, sans aucune saleté, ces mobiliers sont luisants et gardent leurs traits neufs. Un bon entretien permet donc de les garder et de les conserver longtemps. Un meuble en bois bien entretenu apporte aussi de la valeur ajoutée à votre maison. Il contribue à maintenir votre cadre bien esthétique et confortable pour booster votre bien-être. Prendre soin de vos meubles en bois peut être bénéfique pour votre santé. Cela est dû au fait que la plupart des gens passe le clair de leur temps libre chez eux à la maison.

A voir aussi : Quelle dimension choisir pour un matelas ?

Mais le fait est que la poussière peut s’incruster facilement dans les meubles lorsqu’ils ne sont nettoyés de façon régulière. Ainsi, vous vous retrouverez à inhaler régulièrement de la poussière. Une fois entrée dans vos pores et dans vos différentes voies respiratoires, la poussière peut vous causer de sérieux problèmes de santé. Vous pourriez développer des pathologies telles que la rhinite encore désignée par l’inflammation de la muqueuse nasale. Prendre soin de vos meubles pourrait même s’imposer à vous si l’un des membres de la famille souffre d’asthme ou de tout autre problème respiratoire. Mettez donc votre famille à l’abri et optez pour un nettoyage complet et régulier de vos différents meubles.

A lire aussi : Débulleur béton : les astuces pour bien l'utiliser

Nettoyer un meuble en bois encrassé : comment procéder ?

Si vos meubles sont déjà encrassés, vous n’avez de souci à vous faire. Il existe des solutions de nettoyage assez efficaces qui peuvent vous aider à redonner de l’éclat à vos différents meubles en bois.

Faites un nettoyage de meubles à l’aide de savon noir

Le savon noir est un composant naturel, écologique et respectueux de l’environnement. En plus d’être pratique dans le nettoyage, il vous permet de faire beaucoup d’économie. C’est donc à juste titre qu’il est utilisé en remplacement à une dizaine de produits de ménages et de nettoyants. Son usage suit un processus bien défini.

Commencez par verser dans un récipient, une quantité égale de savon noir liquide et d’eau chaude. Après avoir fait le mélange des deux produits, passez maintenant au nettoyage de votre meuble en bois en utilisant une brosse à poils souples ou toutes autres matières de même nature. Une fois le nettoyage terminé, il vous faut rincer les meubles en utilisant un linge bien humide. Séchez-les enfin avec un autre chiffon doux et sec.

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer vos meubles en bois

Utiliser du bicarbonate pour nettoyer vos meubles en bois est une vieille astuce dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Pour l’utiliser, il faut couper du citron en deux pour frotter les meubles en bois encrassés. Faites ensuite un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte mi dure mi liquide. Vous devez ensuite appliquer le liquide obtenu sur le meuble en le flottant avec un chiffon doux.

Pour terminer ce processus, il vous faut faire un rinçage du meuble avec un autre chiffon humide. Séchez le meuble à la fin du processus. Vous devez surtout veiller à ne pas rayer ou endommager vos meubles en bois avec cette pâte de bicarbonate. C’est pourquoi vous devez opter pour une application modérée.

Vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs autres solutions pour assurer le nettoyage de vos meubles en bois encrassé. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Des cristaux de soude ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du thé ;
  • De l’essence de térébenthine ;
  • De l’huile de lin.

Article similaire