Maison

Comment empiler des bûches de bois ?

Le stockage et la protection du bois contre l’humidité sont des conditions nécessaires pour alimenter les appareils de chauffage. Les techniques de rangement du bois sont multiples et peuvent être employées en fonction des besoins de chaque utilisateur. Quelle que soit la technique utilisée, le résultat important est de bénéficier de bois sec par la protection contre l’humidité. Pour empiler des bûches de bois, suivez les conseils évoqués dans cet article.

La construction d’un abri bûche

L’abri bûche est le moyen le plus approprié pour réussir le stockage de bois. En effet, il n’est pas rare de retrouver des formes d’abris bûches au niveau des magasins spécialisés ou encore dans les magasins de bricolage. L’endroit à choisir pour votre abri bûche doit être sec et bien aéré.

A lire en complément : Quel est le fournisseur d'électricité le plus avantageux ?

Généralement, il est recommandé d’opter pour un endroit où les bois peuvent profiter de l’exposition au soleil. Avec ce principe, le séchage peut s’effectuer dans les brefs délais. De même, il est important de prendre en considération les saisons humides de l’année pendant lesquelles l’exposition au soleil serait impossible.

En automne par exemple, vous devez assurer la protection des abris bûches par des couvertures qui ne laissent pas traverser l’humidité. Pour ce qui est du prix des abris bûches, ils dépendent de la taille et des matériaux de construction. En tant qu’utilisateur, vous êtes libre de choisir la taille que vous désirez, mais en fonction de vos besoins.

A lire également : Quel revêtement mural choisir pour un couloir ?

Opter pour une bâche adaptée

Il peut arriver que vous ne disposez pas d’abri bûche. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une bâche adaptée. Cette dernière peut vous aider à couvrir les bois surtout durant les périodes humides de l’année. L’un des conseils à respecter est de ne pas exposer directement les bois à même le sol.

C’est une manière de protéger les bois contre l’humidité. Vous pouvez par exemple disposer des supports à même le sol avant d’entasser vos bûches de bois. De surcroît, vous devez veiller à utiliser des supports imperméables et qui ne peuvent se détériorer en cas d’intempéries.

Pour que vous ayez plus de facilité à protéger les bois, choisissez toujours une bâche qui dispose des œillets. De plus, insistez sur le fait que la bâche garantisse une certaine aération de vos bûches de bois. En bref, tout cela participe à la lutte contre l’humidité, ce qui est favorable pour les bûches de bois.

Empiler les bûches de bois à l’intérieurbûches de bois

Vous pouvez facilement empiler les bûches de bois à l’intérieur. Par contre, il n’est pas évident de procéder à un stockage dans un garage ou encore en sous-sol. Ceci, pour la simple raison que ces endroits sont humides. En guise d’exemple, un hangar semble bien approprié pour empiler les bûches de bois.

En ce qui concerne le stockage d’intérieur, vous pouvez empiler le bois contre le mur, ce qui lui garantit un soutien. Dans le cas où il s’agirait d’une faible quantité de bois, vous pouvez facilement les placer dans un panier. Vous pouvez par ailleurs utiliser un meuble à rangement que vous avez prévu pour la circonstance.

Empiler les bûches de bois avec soin

Le dernier conseil pour réussir à empiler des bûches de bois est de le faire avec soin. Vous devez toujours utiliser de support d’exposition et veiller à ce qu’il existe d’espace à l’intérieur. Pour entasser les bois, le tas de bois rond est un système agréable à voir et que vous pouvez adopter.

Il garantit aussi un bon positionnement et offre une certaine aération à l’intérieur. Vous devez savoir que cette technique de construction nécessite une certaine démarche à cause de sa complexité. Si vous recherchez des méthodes de stockage de bois, il en existe deux. Il s’agit du stockage de bois par catégorie et celui par essence.

En somme, avec ces conseils, vous pouvez empiler vos bûches de bois. Vous n’avez pas à craindre l’humidité ou encore d’autres intempéries qui peuvent survenir. Durant toutes les saisons de l’année, vous pouvez toujours profiter d’un bois sec maintenu dans de meilleures conditions.

Article similaire