Maison

Comment faire pour que les escaliers en bois ne craquent plus ?

L’escalier en bois, sa splendeur, son reflet de bois ciré et son effet vintage, bien sûr, ça paraît super pour un intérieur. L’ennui, c’est que contrairement à d’autres matériaux, le bois peut avoir tendance à grincer au point de rendre votre escalier très bruyant ! D’où viennent ces grincements et comment s’en débarrasser ? Nous vous répondons.

Pourquoi mon escalier en bois grince-t-il ?

L’escalier en bois se compose d’un matériau souvent jugé plus malléable, et donc plus problématique que s’il s’agissait de marches en fer ou en pierre. Il n’en est pourtant rien ! Le bois est, en effet, un matériau noble et solide qui ne requiert que de l’attention et de l’entretien pour ne pas grincer.

A découvrir également : Esthétique et durabilité : pourquoi opter pour les carrelages Cruz

Votre escalier n’est donc pas censé faire de bruit lorsque vous le montez. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème. Il peut s’agir d’éléments de l’escalier qui ont bougé et il vous faudra rapidement le faire examiner pour ne pas vous retrouver avec plus de dégâts.

Sinon, votre escalier peut craquer par manque d’entretien ou causes environnementales. Un changement de température ou d’humidité peut très bien être une cause. Tout comme un bois mal nourri peut se dessécher. Il se peut aussi que le bois se dégrade et que les fissures créent du frottement.

A lire également : Comment élire sa table en bois avec pieds en métal pour magnifier son intérieur

Comment faire pour que les escaliers en bois ne craquent plus ?

Comment entretenir un escalier qui grince ?

Selon l’origine du grincement de votre escalier, il vous faudra utiliser différentes méthodes pour entretenir le bois de votre maison.

Si le grincement provient d’un changement de position de divers éléments de l’escalier, vous pourrez réaliser quelques réparations vous-mêmes. Il vous faudra d’abord nettoyer les marches et les contremarches afin de voir si un interstice se forme. Clouez alors la marche et la contremarche ensemble à l’aide de clous pour solidariser le tout par le dessus de l’escalier.

Vous pourrez alors utiliser un marteau ou une visseuse électrique pour ces travaux. Notez bien qu’il vous faudra ensuite poncer la marche et y appliquer une pâte et de la peinture pour remettre le tout à niveau.

Si les contremarches se désolidarisent par le dessous, vous pourrez également les visser à nouveau. Si les travaux semblent trop importants, contactez un spécialiste.

Si le problème vient du matériau en lui-même, il vous faudra vous équiper en produits d’entretien. Le bois est un matériau noble qui nécessite d’être nourri et traité contre les agressions extérieures.

Commencez par bien nettoyer votre escalier en le dépoussiérant complétement à l’aide de chiffons microfibres ou de lavettes humides. Ensuite, prenez le temps de sécher votre escalier pour que la surface soit optimale à l’entretien.

Il vous faudra alors vous équiper d’huile de lin, de savon noir ou de talc pour réaliser l’entretien. Appliquez l’huile, le talc ou le savon sur l’ensemble de vos marches et laissez reposer pendant une demi-heure.

L’huile de lin va venir nourrir votre bois en profondeur, le talc viendra combler les interstices et le savon noir protégera au mieux le bois. Le bruit sera ainsi atténué pour vous et restera ainsi jusqu’à ce que votre escalier ne nécessite un nouvel entretien, voire une rénovation.

La rénovation peut, en effet, être une étape à considérer si votre bois a trop de problèmes. Vous pourrez alors demander un devis et des conseils de la part d’experts.

Article similaire