Immo

Comment mandater une agence immobilière ?

Vendre ses biens par le biais d’une agence immobilière est une solution adoptée par plusieurs propriétaires. Cependant, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour réussir une telle opération. Quelles sont les étapes à suivre pour mandater une agence immobilière ? Éléments de réponse.

Sélectionner 2 à 4 agences correspondant à vos critères pour mieux choisir

Nombreuses sont les agences immobilières qui souhaitent signer un mandat de vente. Toutefois, lorsque vous voulez mettre vos biens immobiliers en vente, l’idéal est de faire des choix judicieux. Vous ne devez pas choisir une seule agence, mais aussi pas trop d’agences. En choisissant 2 à 4 agences, vous êtes sûr de trouver celle qui fera l’affaire.

A lire aussi : Pourquoi solliciter une agence immobilière ?

Mais avant, fixez vos critères. Ainsi, privilégiez une agence qui est à proximité de votre logement. Mieux, ne négligez pas les petites agences locales. Elles sont souvent performantes. Par ailleurs, renseignez-vous sur les moyens de publicité mis en place par chacune de ces agences.

Ensuite, évaluez les garanties professionnelles et tarifs de chacune d’elles. En réalité, une agence fiable doit disposer d’une attestation de garantie financière. Sachez aussi que leurs frais d’agence doivent être affichés sur leur site web ou sur leur vitrine. Ceci dit, faites votre petite enquête de notoriété sur chacune de ces agences afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.

A lire également : Quelles sont les banques qui proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Prendre rendez-vous et définir le type de mandat désiré

Une fois que vous avez passé à l’examen de ces agences sélectionnées, prenez un rendez-vous. Il est important qu’à l’occasion, vous puissiez viser un professionnalisme de l’agent. Retenez qu’un bon agent doit être en mesure de vous écouter et de vous conseiller.

Ensuite, définissez le type de mandat que vous désirez faire. En effet, il existe plusieurs types de mandats. Le choix vous revient entre un mandat simple, exclusif ou semi-exclusif.

Notez que le mandat simple vous donne plus de liberté en tant que propriétaire, mais le délai de vente est long. Cependant, les types exclusif et semi-exclusif vous garantissent une vente optimale et rapide de votre bien.

Rédiger et conclure le mandat

Dès lors que le mandat est choisi de commun accord avec l’agence, vous pouvez le conclure. Cependant, il faut que le mandat soit rédigé en présence des deux parties. Il doit contenir l’identité des personnes qui vendent le bien, les références et les coordonnées de l’agence chargée de la vente, puis la désignation du bien.

Aussi, il doit y figurer le prix du bien, le montant de la rémunération ainsi que la durée dudit mandat. Notez que le mandat, quel qu’il soit, doit répondre aux règles définies par la loi Hoguet de 1970.

Lorsque le mandat est bien rédigé, vous n’avez qu’à le signer et à le faire signer par l’agent immobilier. Vous avez ainsi mandaté une agence immobilière pour la vente de vos biens immobiliers.

Article similaire