Actu

Escalier extérieur en béton : comment le choisir ?

Le constat fait est que, de plus en plus, les gens préfèrent les escaliers en béton pour l’extérieur de leur maison. Grâce à leur durabilité et leur résistance à l’usure du temps, leur importance n’est plus à démontrer. Mais à cause de leur variété du point de vue déco et design, vous vous demandez quelle forme d’escalier extérieur en béton choisir. Détendez-vous ! Trouvez dans cet article les raisons d’opter pour un escalier extérieur en béton et comment le choisir.

Escalier extérieur en béton : pourquoi l’opter ?

Vous vous en doutez : le béton est un matériel hyper résistant. Opter pour les escaliers extérieurs en béton, c’est miser sur sa solidité et sa réalisation en bloc. L’avantage de cet escalier est qu’il n’a nullement besoin d’entretien ni de soin particulier. Pour le rendre tout neuf, il suffira de le nettoyer.

A lire en complément : Comment nettoyer une veste en cuir de porc ?

Par ailleurs, cet escalier peut être soumis à plusieurs possibilités pour le personnaliser. Il peut être habillé de carrelage, de bois et autres. Ce n’est donc pas sans raison que plusieurs personnes l’adopte en raison des différentes formes et goûts qu’il peut satisfaire.

Des critères de choix de votre escalier extérieur en béton

Il est d’une évidence que pour choisir un escalier extérieur en béton, vous devez prendre en compte certains paramètres. D’abord, sur vos escaliers extérieurs en béton, vous devez être totalement confortable lorsqu’il s’agit de monter ou de descendre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est : recommandé que la largeur de l’escalier soit 90 cm minimum. De même, la hauteur ainsi que la longueur des escaliers doit être de 18/30 cm. Ainsi, vous vous sentirez entièrement à votre aise en montant ou en descendant.

A lire en complément : Fin des tarifs réglementés du gaz : loi énergie-climat du 8 novembre 2019

Ensuite, la sécurité de la personne qui monte sur les escaliers doit être votre priorité. C’est pourquoi, en fonction du matériel utilisé, vous pourriez songer à revêtir vos escaliers pour éviter d’éventuels glissements. Dans ce cas, vous devez savoir quel type de revêtement choisir. Le mieux serait d’acheter des tapis en caoutchouc ou encore des saillies en nervures. Par ailleurs, vous devez miser sur la stabilité et la résistance à l’usure. En effet, il est important d’avoir recours à des professionnels pour installer vos escaliers. Les marches étant à l’extérieur, veillez donc à ce qu’il y ait moins de réparation possible au cours du temps.

Forme de votre escalier extérieur en béton : quelle forme choisir ?

Ne vous précipitez pas à faire le choix de votre escalier extérieur en béton. Il est, d’abord conseillé de choisir l’escalier qui conviendra le mieux à l’extérieur de votre maison. Au cas où vous auriez du mal à vous décider, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel pour faire le choix.

Escalier en forme tournante

Les escaliers tournants confèrent à l’extérieur de votre maison un aspect attrayant. Mais vous devez savoir que ces escaliers sont : privilégiés quand la configuration de l’espace se trouvant à l’extérieur de votre maison le permet. Aussi, l’usage de l’escalier tournant peut se justifier par l’impossibilité d’installer convenablement des escaliers droits.

Escalier droit

Cette forme d’escalier est la moins chère de toutes les autres formes. De façon pratique, il est beaucoup moins difficile à installer. De plus, sa pratique et son utilisation facilitent l’accès et donnent un effet bien attrayant qu’agréable pour n’importe quel espace.

Escalier hélicoïdal

Vous devez savoir qu’avec l’escalier en hélicoïdal, vous bénéficiez de plusieurs avantages. D’abord, il vous permet d’économiser assez d’espaces. Ainsi, vous aurez de l’espace en surplus pour installer un petit jardin selon votre choix. L’autre avantage est l’aspect qu’il présente à l’extérieur. C’est tout simplement magnifique.

Habillez votre escalier extérieur en béton

Pour donner à l’extérieur de votre maison un aspect tout à fait glamour, quoi de plus beau. Et ce, que d’habiller votre escalier extérieur fait en béton. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’habillage pour vos escaliers. Vous pouvez, selon votre choix, vêtir vos escaliers de peinture patinée. Cette peinture sera appliquée sur le béton brut. Ainsi, il contribue à rehausser l’aspect extérieur de votre maison en y rétablissant une harmonie selon votre souhait.

Vous pouvez également décider d’habiller votre escalier extérieur de plaques boisées. Avec le bois, vous donnez à votre maison un aspect cosy. Monter sur du bois et en descendre donne une certaine aisance qui permet de faire naître un effet chaleureux.

Pour finir, vous pouvez couvrir vos escaliers extérieurs en béton de pierres carrelées. Le carrelage rehausse plus encore la beauté de l’extérieur de votre maison. Il lui donne un aspect glamour et raffiné. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de personnes préfèrent le carrelage aux autres. N’oubliez pas que l’habillage doit se faire en fonction de vos moyens et de vos préférences.

Article similaire