Travaux

Les outils nécessaires pour poser une baguette d’angle de carrelage

Après la pose générale des carreaux, les bordures où se forment les angles ne font pas mariage avec l’aspect général. En plus de cela, ces bordures peuvent causer des dégâts si on s’y frotte. Pour y remédier, on peut utiliser des baguettes d’angle. Pour ce faire, dans cet article, il sera dévoilé les outils permettant de faire cette opération.

Les outils pour poser une baguette d’angle

Lorsque vous avez fini de poser votre carrelage proprement dit, passez à l’étape de pose de vos baguettes d’angle. Pour cela il faut vous munir des outils nécessaires pour ce travail. Surtout si vous êtes un amateur de bricolage, cette tâche ne vous posera aucun problème.

A découvrir également : Tous les avantages d’avoir recours aux services d’un plombier chauffagiste

Les baguettes

Commencer par choisir vos baguettes d’angle. Avant tout n’oubliez pas qu’elles ont un rôle protecteur et esthétique. Il en existe plusieurs et selon où elles doivent être placées. Nous distinguons les baguettes de séparation et de recouvrement, les baguettes d’angle rentrant. Il y a aussi des baguettes d’escalier et celles de la baignoire.

A lire aussi : Comment calcule-t-on le coût des travaux d'une maison ?

Le mètre et un crayon

A part votre baguette à choisir ou acheter, certes vous possédez les autres outils. Prenez avec vous un mètre, Il vous servira pour la mesure. En plus, prenez un crayon qui vous servira à prendre des dimensions sans lesquelles votre travail ne serait pas satisfaisant.

La colle et le pistolet à colle

Ensuite, assurez-vous que vous avez de la colle adaptée aux matériaux et un pistolet à colle. Ne trouvez pas ça encombrant. Ils ont chacun leur utilité. La colle vous permettra de coller sur la surface à recevoir les baguettes. Mais plus encore le pistolet à colle vous permettra une fine précision sur les endroits non atteints par la colle.

Clous, marteau et scie à onglet

Ces trois outils sont spécifiques pour des baguettes en bois d’où le choix capital de votre baguette. La Scie permettra de sectionner les baguettes. Les clous et marteau tels à l’image d’une colle vont participer à la maintenance de la baguette. Par ailleurs, il faut noter qu’il ne faut pas prendre n’importe clou et marteau. Prenez ceux qui sont conseillés.

Utilisation des outils pour la pose adéquate d’une baguette d’angle de carrelage

Utiliser ces outils n’est pas du tout difficile. Suivez les explications ci-après. Les baguettes à utiliser doivent avoir les bonnes dimensions. A l’aide de votre mètre et crayon mesurer la longueur et l’épaisseur de la baguette des deux côtés. Assurez-vous que vos baguettes ont une épaisseur de plus de 3mm par rapport aux carreaux.

Avant de passer aux choses sérieuses, assurez-vous que les endroits où vous recevez vos baguettes sont secs et propres. Si ça ne l’est pas ne commencez pas l’opération. Une fois sec, appliquez de la colle tout au long de la baguette. Utilisez le pistolet à colle pour plus de précision. Après il faut coller la baguette.

Il faut tourner le côté collé de la baguette vers la surface à cacher et y mettre. Appuyez et maintenez quelques secondes pour assurer votre coup. Si ce sont des baguettes en bois vous avez utilisé, les clous et marteau doivent intervenir. Plantez des clous dans la baguette et espacés-les de 30mm.

Vous êtes presque à la fin de ce petit entraînement. Attendez que la colle ne sèche pas. Le temps est indiqué sur la notice de votre colle.

La préparation de la surface de pose

La préparation de la surface de pose est une étape cruciale pour la réussite de l’opération. Effectivement, elle permet d’avoir une surface plane et propre sur laquelle coller les baguettes. Vous devez donc veiller à ce que le mur soit parfaitement sec, sans poussière ni graisse. Pour cela, pensez à bien choisir des outils spécifiques.

Le premier outil dont vous aurez besoin est un grattoir ou un couteau de peintre, qui vous permettra d’enlever toute trace de peinture ou autre revêtement mural. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique si nécessaire pour enlever les aspérités éventuelles du mur.

Une fois que la surface du mur a été nettoyée et débarrassée de tout revêtement superflu, il faut passer à l’étape suivante : l’application d’une couche primaire. Cette dernière permettra aux carreaux et aux baguettes adhésives de mieux tenir sur le support.

Pour appliquer cette couche primaire, vous aurez besoin d’un rouleau ou d’un pinceau adapté, ainsi que du produit approprié en fonction du matériau choisi pour vos baguettes. Veillez bien à respecter les instructions indiquées sur le produit afin qu’il sèche correctement et assure une bonne accroche des matériaux posés dessus.

Avant toute pose définitive, prenez soin d’examiner minutieusement votre surface pour vous assurer qu’elle est parfaitement plane et propre. Si ce n’est pas le cas, corrigez les éventuels défauts en utilisant des outils adaptés. Une fois cette étape terminée avec succès, vous pouvez passer à la pose de votre baguette d’angle de carrelage en toute confiance.

Les astuces pour une pose réussie de la baguette d’angle de carrelage

Une fois la surface de pose préparée, vous pouvez passer à la mise en place de votre baguette d’angle. Voici quelques astuces pour une pose réussie :

Avant toute chose, vous devez prendre des mesures exactes du mur sur lequel vous souhaitez installer votre baguette d’angle. Cela vous permettra de couper les extrémités correctement et d’éviter tout chevauchement ou espace inesthétique.

Pour garantir une pose droite et alignée, utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la baguette est parfaitement horizontale et verticale.

Appliquez soigneusement votre adhésif sur la partie arrière de la baguette avant de l’apposer au mur. Veillez aussi à retirer l’excédent d’adhésif qui peut sortir des côtés pour éviter tout nettoyage ultérieur fastidieux.

Après avoir collé votre baguette d’angle, appliquez une pression uniforme pendant 30 secondes sur chaque point afin qu’elle adhère correctement au support mural.

Laissez sécher l’ensemble plusieurs heures voire même quelques jours selon les indications données par le fabricant avant d’utiliser vos carreaux autour des angles créés par les baguettes.

Ceci dit, il faut savoir que certains cas peuvent nécessiter plus ou moins de précautions ou d’outils spécifiques, alors vous devez bien étudier les instructions fournies avec vos matériaux et demander conseil à un professionnel en cas de doute.

Article similaire