Décoration Interieure

Comment décorer son entrée ?

L’entrée est la première chose qu’on remarque en s’infiltrant dans votre maison. Mais pourtant, la décoration de cette partie de la maison a tendance à être réalisée à la va-vite. Cet espace mérite toute notre attention autant que les autres pièces.

D’autant plus que c’est un espace utilisée au quotidien. En réalité, l’entrée d’une maison est le lieu idéal pour se décharger,( se déchausser, décharger les courses, etc.). Bref, cet endroit fonctionnel se doit d’être décoré dans les règles de l’art selon l’espace que disposez à cet effet.

A découvrir également : 3 erreurs à éviter lors de l'achat d'une étagère de garage

Placer une assise

Que vous choisissiez un banc, une chaise ou encore les deux, le fait de placer une ou plusieurs assises dans votre entrée va lui donner un aspect plus accueillant.

En plus, les membres de votre famille ainsi que vos invités pourront s’y asseoir de manière confortable pour se chausser, se déchausser ou tout simplement y patienter en attendant que la personne attendue sorte.

A voir aussi : Enfin trouver le meilleur cadeau fête des pères à offrir !

Suspendre des cadres

Vous avez également la possibilité de suspendre sur le mur de votre entrée un ou plusieurs cadres afin de rendre cet espace plus agréable et chaleureux. Dans la dynamique d’habiller vos murs, vous pourrez toujours vous tourner vers des cadres avec des affiches colorées ou des tableaux décorés de motifs figuratifs ou graphiques, ou bien préférer y placer des photos de famille pour plus de personnalisation.

Accrocher un miroir

Accessoire très plébiscité, le miroir s’invite naturellement dans l’entrée de votre maison. Il attirera aussi la lumière, ce qui aura pour effet d’agrandir de façon visuelle cet espace parfois exiguë. Vous pouvez aussi coordonner le pourtour de votre miroir avec une console qui viendra embellir votre entrée afin de rendre la décoration de cette dernière plus harmonieuse.

Installer une console

La console est un petit meuble d’appoint très à la mode, esthétique et utile. Elle est peu encombrante et vous offre plus d’espace de rangement, ce qui est très appréciable dans une entrée. Vous pourrez par exemple y poser votre sac à main, le courrier apporté par le facteur, un vide-poche pour ranger vos clés (voiture, maison, etc..).

décorer son entrée

Mettre un tapis

Les tapis sont des accessoires de décoration dont la présence, quel que soit le style, rend un espace plus accueillant. Et l’entrée ne déroge pas à cette règle. Ainsi, nous vous conseillons de mettre devant votre entrée un joli tapis qui viendra l’agrémenter et habiller le sol.

Vous pourrez ainsi marcher dans cette zone sans ressentir le froid au niveau de vos pieds avant de porter vos chaussures ou après les avoir enlevées.

Choisir des matières naturelles

Et si vous embellissiez votre entrée avec des objets décoratifs fabriqués dans des matières naturelles comme de l’osier, du rotin ou du bois par exemple ? Optez alors pour des accessoires et meubles conçus avec ces matières et déclinés dans des teintes naturelles pour rendre l’entrée de votre habitation plus chaleureuse.

Ne pas oublier la couleur

Il faut dire qu’une entrée trop blanche ou trop sombre n’est pas très accueillante ! Nous vous conseillons donc de donner de la couleur à au moins un des murs de cet espace pour lui apporter de la vie et le rendre plus chaleureux. N’hésitez pas à choisir une couleur qui a du peps, à l’instar du vert amande, du bleu Klein ou encore du jaune citron.

Multiplier les lampes

Entre nous, il n’y a rien de mieux qu’un éclairage choisi avec minutie pour renforcer l’aspect chaleureux de votre maison. En vue de réussir cet effet de lumières, posez au niveau de votre entrée différents points lumineux : multipliez les suspensions au plafond et complétez le tout avec une lampe à poser sur la console.

Des rangements

Un espace bien rangé va se révéler plus accueillant qu’un endroit désordonné dans lequel on ne se sent pas du tout à l’aise. Ainsi, si vous avez une entrée plutôt spacieuse, nous vous recommandons de multiplier les rangements afin que l’espace soit bien ordonné. En dehors de la console, procurez-vous des étagères d’angle, un porte-manteau, un meuble à chaussures

Ajouter des plantes pour une touche de verdure

Ajouter des plantes apporte une touche de verdure à votre entrée, la rendant plus vivante et accueillante. Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à installer des pots de fleurs, un petit jardin intérieur, ou encore un mur végétal. Vous pouvez aussi opter pour des plantations suspendues qui prennent moins de place mais apportent tout autant de charme.

Il faut prendre en compte certains critères avant d’installer vos plantations dans l’entrée. Par exemple, si votre entrée est plutôt sombre, il faudrait privilégier les plantations qui se contentent d’un éclairage minimal comme les sansevières ou le lierre.

Il faut bien choisir le pot adéquat selon la taille et le type de plante que vous souhaitez cultiver. Les pots sont aussi un élément décoratif important qu’il ne faut pas négliger : vous pouvez jouer sur leur forme et leur couleur pour créer un contraste avec le reste du décor ou au contraire harmoniser l’ensemble.

Sachez que certaines plantations ont des vertus particulières en matière purificatrice : elles peuvent aider à assainir l’air ambiant grâce aux molécules qu’elles dégagent lorsqu’elles photosynthétisent, telles que les cactées par exemple.

Donc, si vous voulez embellir votre entrée et y respirer un air frais tout en évitant ses effets néfastes sur la santé, pensez green !

Intégrer des accessoires déco pour personnaliser l’entrée

Pour personnaliser l’entrée de votre maison, n’hésitez pas à ajouter des accessoires déco. Cela peut être un tapis pour accueillir vos invités dès leur entrée ou encore une horloge murale originale qui donne du cachet à votre hall.

Les miroirs sont aussi très utiles dans les entrées. Ils permettent non seulement de se regarder avant d’aller travailler ou sortir, mais aussi de donner l’impression d’une pièce lumineuse et spacieuse grâce à leurs effets optiques. N’hésitez pas à choisir un grand miroir pour habiller un pan de mur entier.

Vous pouvez aussi personnaliser votre entrée avec des étagères ou des meubles pratiques comme une console où vous pourrez ranger vos clés en rentrant chez vous, par exemple. Les patères et les porte-manteaux permettent quant à eux de suspendre votre vestiaire et vos sacs afin qu’ils ne traînent pas sur le sol.

Pensez aux luminaires : ils apportent non seulement une ambiance chaleureuse mais peuvent aussi jouer sur la perception visuelle de la taille d’une pièce selon leur intensité lumineuse. Vous pouvez utiliser plusieurs sources lumineuses différentes telles que les plafonniers, les appliques murales ou encore les lampadaires design.

Tous ces accessoires sont autant d’éléments décoratifs qui contribueront au style unique et personnalisé que vous voulez donner à votre entrée en combinant praticité et esthétisme.

Article similaire