Décoration Interieure

Optimiser l’espace avec une table ronde

La table remplit plusieurs fonctions dans une maison. Dans la salle à manger, toute la famille se réunit autour de la table pour les repas. Bon nombre de gens s’en servent aussi comme espace de travail ou d’un endroit où l’on peut jouer à des jeux de société. Dans tous les cas, la table constitue un élément de déco à part entière. Voilà pourquoi le choix d’une table doit tenir compte de l’espace disponible et du style de déco. Dans un espace réduit, une table ronde trouve parfaitement sa place tout en ajoutant de l’élégance à la pièce. Découvrez les avantages d’une table ronde et quelques conseils pour bien choisir le modèle. 

Maximiser votre espace avec une table ronde

Le principal avantage de la table ronde réside sur sa capacité à maximiser l’espace. Contrairement aux tables rectangulaires et carrées, les tables rondes utilisent l’espace de manière optimale étant donné qu’elles n’ont pas de coins inutilisables comme dans le cas des deux autres modèles. Cela les rend adaptées aux pièces de petite taille où chaque centimètre compte. Les tables rondes permettent en outre une circulation fluide autour d’elles. Aucun coin de la table ne gêne la circulation.

A voir aussi : Guide de choix : Styles de décoration industriel, contemporain et bohème

Grande capacité et polyvalence d’une table ronde

En plus de créer une ambiance conviviale, la table ronde permet à toutes les personnes assises de se faire face. Cela en fait un choix idéal pour les dîners entre amis et les repas en famille. Par rapport à une table rectangulaire de même taille, une table ronde a une plus grande capacité d’accueil. Autrement dit, elle peut recevoir plus de personnes autour d’elle. La polyvalence de cette porte en matière d’emplacement dans la maison la rend aussi intéressante. Plusieurs options s’offrent à vous pour la placer :

  • Au centre de la pièce
  • Contre un mur
  • Dans un coin 

Table ronde, plus sécurisée que les autres modèles

Si vous avez des enfants, une table ronde vous convient parfaitement. L’absence de coins pointus la rend plus sûre et sécurisée. Il y a moins de risques de se cogner contre un coin tranchant comme dans le cas d’une table rectangulaire ou carrée. Une table ronde peut aussi accueillir une variété de types de sièges. Vous pouvez miser sur des chaises, des tabourets ou encore des bancs, selon le style que vous souhaitez créer.

Lire également : Maison : où trouver l'inspiration pour votre nouvelle déco ?

Conseils pour bien choisir votre modèle de table ronde

Que ce soit dans une grande pièce ou dans un petit espace, une table ronde apporte du cachet à l’intérieur. Les tables rondes peuvent être réalisées à partir de différents matériaux et sont disponibles dans une variété de finitions. Le choix du matériau et de la finition est une question de goût et de budget. Quant à la taille, elle doit prendre en compte plusieurs critères comme la configuration de la pièce et l’espace disponible. La table doit vous permettre de circuler aisément dans la salle à manger. La mesure standard pour une table ronde est de 80 à 120 cm de diamètre pour 4 personnes. Vous pouvez opter pour un modèle plus petit que celui-ci si vous avez un petit espace et une table plus grande si l’espace vous le permet.

 

Article similaire