Travaux

Quel matériel pour une rénovation électrique ?

Comme vous le savez, il est à la fois risqué et dangereux de rester dans une maison qui présente une installation électrique vétuste. Alors, réfléchir à une bonne rénovation électrique constitue une décision tout à fait normale. D’ailleurs, il faut mettre en place une installation parfaite pour vous mettre à l’abri du danger. Par ailleurs, la rénovation électrique nécessite l’utilisation de certains équipements. Pour faciliter la compréhension et éviter les embrouilles, ceux-ci sont regroupés par catégorie. Découvrez-les.

L’alimentation électrique et le tableau électrique

Considérée comme la partie qui alimentera de façon générale votre installation, l’alimentation électrique nécessite assez d’équipements. Mais les plus indispensables sont entre autres la cablette de terre, la barrette de terre et le câble principal d’alimentation électrique.

A lire en complément : Quel crédit pour les travaux d'une maison ?

Vous aurez également besoin du panneau de contrôle, d’un disjoncteur de 500 A et des câblages à la collerette isolante. Surtout, faites l’effort de ne pas oublier les fouets de raccordement. Désigné comme l’organe central de toutes les installations, le tableau électrique a la forme d’un boîtier. Il est très souvent placé à l’entrée des maisons, bâtiments…

Ici, comme matériels, il faudra nécessairement disposer avant tout d’un coffret électrique. Hormis cela, vous devez avoir les disjoncteurs magnétothermiques, des peignes horizontaux de raccordement, des interrupteurs différentiels. Les fils de raccordements, utiles pour l’alimentation intérieure du tableau électrique ne sont pas exclus.

A voir aussi : Comment budgétiser les travaux d’une maison ?

La distribution de réseau, l’éclairage et la ventilation

Les réseaux électriques ont rapport avec la circulation du courant, à partir du tableau jusqu’aux organes terminaux. À ce niveau, il vous faudra un fil électrique H07V-U, une boîte d’encastrement et de dérivation. La gaine ICTA vide et la boîte DCL (spécialement destinées aux luminaires) font également partie des équipements de cette distribution.

Le confort d’une maison dépend de l’éclairage qui y figure. Ce dernier concilie de façon idéale l’aisance visuelle et économique. Pour la rénovation d’un éclairage, il vous faudra les ampoules et douilles de chantier. Les connecteurs automatiques indispensables pour l’éclairage sont aussi très importants.

Une meilleure ventilation est capitale au bien-être d’une habitation et de ses habitants. Elle garantit en quelques sortes une grande aisance. Pour procéder à une rénovation dans ce cas, vous devrez être équipé d’une Ventillation Mécanique Contrôée. De plus, il faudra trouver une gaine isolée et une boucle d’extraction supplémentaire.

Une mauvaise installation peut vous exposer à des dangers comme des électrocutions, des incendies… Il ne suffit pas de trouver les équipements pour la réussite d’une rénovation électrique. L’idéal est de confier les travaux à un spécialiste pour obtenir des résultats satisfaisants et fiables.

Article similaire