Maison

Quel revêtement mural choisir pour un couloir ?

Il arrive souvent d’être indécis sur le choix d’un revêtement mural pour son habitat. À cet effet, il existe de nombreux types de revêtements muraux pour couloir. Dans cet article vous aurez des informations détaillées à ce sujet. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui convient à votre couloir.

Le carrelage

De nos jours, le carrelage mural a fait son apparition suite à la diversification d’offres. À cet effet, il existe différents types de carrelage mural.

A découvrir également : Chêne contemporain vs chêne authentique : différences clés et styles

Il existe des carreaux de ciment qui donneront à votre un aspect rétro. Notez que ce type de carrelage mural est très solide. Si vous voulez dans votre couloir des motifs et couleurs variés, il est conseillé d’opter pour la faïence. Cependant, si vous souhaitez opter pour un aspect naturel dans le couloir, il est préférable d’opter pour le grès cérame. Outre ces précédents types de revêtements muraux, vous pouvez opter pour un carrelage en mosaïque. La mosaïque permettra d’apporter un style unique aux murs de votre couloir.

La toile de verre

C’est un revêtement mural ressemblant à du papier peint mais en plus épais. Elle offrira aux murs de votre couloir, une meilleure résistance et une meilleure protection. Vous aurez le choix entre une toile de verre déjà peinte et une version à peindre. Dans le cas où vous auriez envie de changer la déco, sachez que la toile de verre se repeint facilement.

A découvrir également : Comment trouver des matériaux de qualité pour votre maison

Le papier peint

En effet, le papier peint apportera à votre couloir un côté assez moderne grâce à la diversification de couleur et de matières. Actuellement, il existe trois types de papier peint disponible sur le marché.

Tout d’abord, il y a le papier peint classique qui est composé de feuilles de papier et plutôt fragiles. À cause de sa structure, il ne convient pas aux pièces humides.

Ensuite, il y a le papier peint vinyle qui est très résistant à cause de sa composition. En effet, il est composé d’une feuille de papier recouverte d’une couche de PVC. C’est le revêtement mural idéal pour un couloir en matière de résistance.

Enfin, il y a également le papier peint intissé qui est composé de fibres de celluloses recouvertes d’une protection en vinyle. Il est parfait pour cacher les petits défauts d’un mur.

La peinture

C’est un revêtement mural très répandu à cause de sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de mur. Il existe des peintures à l’eau qui sèchent rapidement avec une faible odeur ; d’autres acryliques qui s’adaptent à vos besoins et enfin certaines à l’huile qui sont faciles à appliquer et à entretenir.

 

Le lambris PVC

Le lambris PVC est un revêtement mural facile à installer et très économique. Il peut être posé sur n’importe quelle surface plane, ce qui le rend idéal pour les murs irréguliers ou abîmés.

C’est aussi une option résistante à l’eau, donc parfaite pour les couloirs humides tels que ceux menant aux salles de bains ou aux cuisines.

Il existe aujourd’hui des modèles de lambris PVC avec des finitions très réalistes qui imitent parfaitement d’autres matériaux comme le bois ou la pierre. Les teintes proposées sont nombreuses et permettent de personnaliser votre espace selon vos goûts.

Toutefois, il faut savoir que le lambris PVC a tendance à jaunir sous l’effet du temps et qu’il n’a pas la même durabilité qu’un vrai bois.

Le béton ciré

Le béton ciré est une solution très tendance pour les murs de couloir. Il s’agit d’un revêtement mural qui donne un effet brut et industriel à l’espace.

Le béton ciré est facile à nettoyer et très résistant aux chocs. Il peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces : plâtre, carrelage, béton …

L’autre avantage du béton ciré est qu’il permet de jouer avec les teintures et les pigments afin d’obtenir la couleur souhaitée. Vous pouvez donc personnaliser votre mur selon vos envies.

Le béton ciré a aussi quelques inconvénients. Son installation nécessite un spécialiste en la matière si vous voulez obtenir un résultat professionnel. Le prix peut vite grimper en fonction des complexités techniques liées au chantier (surface, qualité du support, …). Attention, le béton étant naturellement poreux, il faudra veiller à bien le protéger avec une finition hydrofuge pour éviter toute infiltration ou tache qui imprégnerait dans sa surface.

béton ciré

Article similaire