Equipement

Quelle domotique pour une maison neuve ?

Grâce à la domotique et aux avancées technologiques, améliorer son quotidien n’est qu’une question de volonté. Vous pouvez faire le choix de réaliser des économies en énergie, automatiser certains processus, améliorer votre confort et renforcer la sécurité à votre domicile. En effet, la domotique pour laquelle vous auriez opté dépendra de vos besoins réels. Laquelle faut-il alors pour une maison neuve ?

La domotique pour la sécurité

Renforcer la sécurité d’une maison neuve est primordial. Heureusement, vous pouvez compter sur la domotique pour une surveillance personnalisée. Toutefois, tout part d’une définition préalable de tous vos besoins.

A voir aussi : Quel volume machine à laver ?

Vous pouvez sécuriser votre domicile par rapport aux risques qui lui sont inhérents. Pour cela, vous aurez surtout besoin d’une domotique impliquant des équipements de sécurité passifs. Il s’agit des détecteurs de fumée, des alarmes, des détecteurs de gaz, etc. Ce sont des équipements qui vous alerteront en cas de danger, ce qui vous permet d’éviter les incendies par exemple.

Pour protéger vos biens personnels, les équipements de sécurité actifs seront nécessaires. Ces derniers, dans leur fonctionnement, vont permettre de dissuader tout intrus. Grâce à la domotique, vous pouvez simuler votre présence. En détectant un mouvement non répertorié, l’éclairage peut se mettre en marche. De même, les volets peuvent se fermer ou s’ouvrir comme si vous étiez présent. Ce sont autant de mesures sécuritaires pour préserver vos biens.

A voir aussi : Comment laver à froid en machine ?

La domotique pour économiser de l’énergie

Dans une maison neuve, les pertes en énergie peuvent être considérables surtout quand vous ne pensez pas à une isolation. Toutefois, la domotique vous permettra dans une mesure ou une autre d’économiser de l’énergie.

Cela passera par l’installation des prises connectées. En les programmant selon vos habitudes d’utilisation, elles peuvent se mettre en marche ou couper l’alimentation selon un scénario que vous auriez décrit en amont.

En laissant en veille le téléviseur, l’ordinateur de bureau, la console de jeu et autres, les pertes énergétiques sont comprises entre 7 et 18 %. Grâce à la domotique, vous pourrez tout éteindre en un seul geste.

Il en sera de même pour votre chauffage. Ici, il est possible de réaliser une économie d’énergie de 10 % en ayant recours à la domotique. Grâce à un détecteur de chaleur, vous n’excéderez plus les seuils requis. En pratique, dans vos pièces de vie, la température idéale du chauffage est de 19 ou 20 °C contre 17 °C dans les chambres à coucher.

Même avec un thermostat, le seuil peut être dépassé, ce qui induit des coûts d’énergie supplémentaires. La domotique vous permet donc de ne chauffer votre intérieur qu’à hauteur de la température nécessaire. Au besoin, vous pouvez diminuer la température ambiante d’un degré. Cela vous permet de réaliser une économie de 7 % sur votre facture habituelle.

Article similaire