Actu

Comment tasser la terre sans rouleau ? 5 alternatives pratiques et efficaces

Bien qu’ils facilitent le tassage et l’arrosage du sol, les rouleaux à gazons sont généralement chers. De plus, ils entrainent son compactage en raison de leur épaisseur. Heureusement, il existe plusieurs moyens de tasser la terre de votre jardin sans rouleau avec de simples accessoires. Plus de détails ci-dessous.

Baril de 200 litres

Bien qu’il pèse environ 300kg, vous pouvez fabriquer votre propre rouleau à gazon à l’aide d’un fût de 200 litres. Malgré son poids, il est facilement manipulable, il suffit de diminuer la quantité d’eau en tenant compte de votre aisance à le déplacer. De plus, vous pourrez vous en servir au début comme à la fin de l’encensement de votre jardin. Cependant, il faudra veiller à l’aération de la pelouse afin d’éviter l’apparition abusive des herbes après la germination.

A lire également : Les tendances incontournables de la décoration d'intérieur en cette année

Fût en carton

Contrairement aux fûts normaux, celui en carton ne contient pas d’arêtes, ce qui lui permet de niveler correctement l’espace. De même, grâce à sa légèreté, le tambour en carton ne rend pas votre sol compact. Pour reproduire ce matériel de roulage de pelouse fait maison, vous devez extraire la feuille de marquage du tambour en carton.

Percez ensuite les deux extrémités à environ 1,5 pouce de diamètre puis enfoncez un tuyau métallique entre les deux creux. Faites attention en introduisant le matériel afin de ne pas agrandir l’espace. Ajoutez-y deux poignées pour faciliter son déplacement. Vous pouvez par exemple utiliser une poignée de languette de remorque. Dans le cas où vous souhaiterez augmenter le poids de votre rouleau fait maison, vous n’aurez qu’à insérer des accessoires à l’intérieur du tambour.

Lire également : Les avantages du devis de nettoyage d'appartement

Chauffe-eau

Si vous avez encore de vieux chauffe-eau dont vous ne vous servez plus dans votre magasin, c’est le moment de le faire sortir. En effet, leurs réservoirs équivalent au poids exact d’un rouleau à gazon. Cependant, la plupart d’entre eux étant conçus en fer, leur transformation peut s’avérer être plus complexe.

Toutefois, si vous avez confiance en vos talents de bricoleur, vous pourrez facilement le modifier en découpant ou en trouant certaines parties. Retenez qu’il est plus efficace de se servir d’un accessoire moins épais sur votre sol afin de ne pas l’endommager. Aussi, vous avez la possibilité d’effectuer l’action autant de fois que possible pour obtenir le résultat désiré.

Creuser de terre sous les points hauts

Cette méthode est surtout recommandée aux propriétaires moyens qui ne désirent pas utiliser de rouleau à gazon fait maison. Pour aplanir un sol cabossé et faciliter la tonte, vous devez attendre la fin de la période du printemps.

À ce moment, délimitez les points hauts de votre pelouse puis creusez une partie de la terre en dessous de votre tracé. Retirez ensuite l’excédent de terre et remettez l’herbe de la même manière que vous le feriez pour le gazon. Lorsque les étapes sont respectées, vous remarquerez que votre terrain sera de nouveau plat. Si les feuilles ne recouvrent pas totalement la pelouse, vous pouvez combler avec des brins ou des graines de gazon.

Couvrir les points bas de terre

Tout comme pour les points hauts, il faudra également marquer l’étendue plane des points bas à l’aide d’une pelle. Récupérez par la suite une quantité suffisante de cette terre pour le remblai des points bas. Veillez à ce que ce sable soit riche en matières organiques. Après avoir nivelé la pelouse, remplacez l’herbe découpée afin d’obtenir un gazon à nouveau plat.

Utiliser un compacteur manuel

Une autre méthode pratique pour tasser la terre sans rouleau est l’utilisation d’un compacteur manuel. Il s’agit d’un outil de jardinage qui convient parfaitement pour les pelouses ou les jardins de petite taille.

Pour utiliser cet équipement, commencez par arroser le sol à tasser afin que la terre soit humide. Répartissez uniformément du sable sur toute la surface en question et utilisez le compacteur manuel pour comprimer fermement chaque couche. Veillez à ce que la pression exercée soit suffisante afin de garantir un bon résultat.

Il existe plusieurs types de compacteurs manuels, mais le plus courant est celui doté d’une poignée pliable et facilement transportable. Les modèles électriques sont aussi disponibles sur le marché si vous disposez des moyens financiers nécessaires.

En général, cette méthode prendra plus de temps qu’avec un rouleau classique, mais elle permet une meilleure précision dans votre travail tout en étant moins fatigante physiquement, puisqu’elle ne requiert pas autant d’énergie musculaire.

Une chose est certaine : avec un peu de patience et d’efforts personnels, vous obtiendrez une belle pelouse bien dense en quelques semaines seulement !

Utiliser un rouleau à gazon ou une planche en bois pour tasser la terre

Une autre méthode populaire pour tasser la terre sans rouleau est d’utiliser un rouleau à gazon. Cet outil ressemble beaucoup à un rouleau classique, mais il est généralement plus léger et plus facile à manœuvrer. Il est aussi doté de pointes qui permettent de pénétrer dans le sol et ainsi rendre la terre plus dense.

Pour utiliser cet équipement, mouillez préalablement le sol à tasser puis passez le rouleau plusieurs fois sur chaque zone en effectuant des mouvements croisés pour une meilleure efficacité. Si vous n’avez pas accès à un rouleau à gazon, vous pouvez aussi opter pour une planche en bois. Cette méthode consiste simplement à marcher sur la planche disposée sur la surface concernée tout en faisant attention de ne pas endommager les racines ou les plantations environnantes.

Il faut souligner que ces méthodes peuvent être très fatigantes physiquement car elles nécessitent une forte pression exercée au niveau des jambes et du dos. Par conséquent, il est recommandé d’alterner régulièrement l’utilisation du bras gauche et droit afin d’éviter toute blessure musculaire.

De même, si vous optez pour cette méthode avec une planche en bois, veillez bien sûr à choisir celle-ci avec soin : elle doit être suffisamment résistante pour supporter votre poids sans se briser ni se fissurer sous pression.

Que ce soit avec un rouleau ou une planche en bois, ces méthodes alternatives sont peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre. Elles vous permettront de tasser la terre efficacement tout en restant dans votre budget et sans avoir besoin d’un équipement professionnel.

Article similaire