Jardin

Quelles plantes mettre dans le cimetière en hiver ?

Rendre hommage à un défunt ne se limite pas qu’à la période de deuil. Lorsque la personne est enterrée dans un cimetière, il est important de penser à lui, en déposant régulièrement des germes de fleurs à l’endroit de son dernier repos. Comme il existe des plantes pour cimetière par saison, quelles sont alors celles à privilégier pendant l’hiver ?

Les hellébores

Faisant partie de la famille des Ranunculaceae, les hellébores sont des plantes qui fleurissent généralement dans la période de fin de l’hiver au début du printemps. Elles peuvent donc embellir une tombe du mois de novembre à celui de mars. Encore connue sous le nom de rose de Noël, cette plante est d’une beauté magnifique et son entretien est très facile. Mesurant entre 30 et 80 cm, elle est très recommandée pour garnir le caveau d’un proche. Elle se décline sous plusieurs couleurs à savoir : le blanc, le rose, le vert, le pourpre ou encore la violine. Vous êtes donc libre d’opter pour celle qui vous plait le mieux quand vous êtes en deuil. Si vous ne savez pas quelles plantes à mettre dans le cimetière en hiver, n’hésitez pas à opter pour les hellébores.

A voir aussi : Plantes dépolluantes : la solution naturelle pour purifier l'air de son jardin

La jacinthe

De son nom scientifique Hyacinthus, la jacinthe fait également partie des plantes qui peuvent être mises dans un cimetière en période d’hiver. Contrairement aux plantes classiques qui ne supportent pas le froid, la jacinthe supporte très bien la saison hivernale. À la base, il s’agit d’une plante qui se retrouve dans les zones à climat océanique, doux et tempéré. Elle s’adapte donc très facilement à l’hiver. Elle est parfumée et produit des fleurs en forme de clochettes. Lorsqu’elle est posée sur une tombe, elle apporte douceur et gaité. Existant sous les tons bleu, blanc, jaune, orange, rose, rouge et violet, la jacinthe apporte plus de couleurs aux tombes.

La bruyère

La bruyère est une plante hivernale à fleurs. Elle fleurit généralement entre le mois de novembre et de mai. C’est une plante magnifique offrant une large palette de couleurs qui peut être posée sur une tombe en période d’hiver. Mesurant entre 25 et 30 cm de longueur, elle est très résistante et très idéale. Vous pouvez en trouver sous trois différents coloris que sont le rose, le rouge et le violet. Il est bien vrai que les plantes ont besoin d’eau pour vivre et se développer. Cependant, même sans eau, certaines plantes arrivent à fleurir. C’est le cas de la bruyère. N’hésitez donc pas à porter votre choix sur la bruyère pour l’entretien de la tombe d’une personne qui vous est chère.

A lire aussi : Entretien et nettoyage de piscine : les méthodes incontournables pour un bassin toujours propre

Les pensées

Au nombre des différentes plantes existantes qui peuvent être placées sur une tombe en cas de deuil, les pensées sont les plus utilisées et les plus appréciées. Tout comme leur nom l’indique, elles vous permettent de penser à l’illustre disparu. C’est une plante à fleurs symbolique de par son nom et ses couleurs. Existantes sous plusieurs couleurs, les pensées ont une signification qui cadre avec chaque couleur. Cette plante ne sert pas qu’à orner une tombe en cas de deuil. Elle peut être également utilisée pour célébrer diverses occasions. De plus, elle n’est pas entièrement hivernale. Les pensées sont des plantes vaillantes et coriaces dont le cycle de vie s’étale sur deux années civiles. Elles sont dites bisannuelles. Elles peuvent être utilisées aussi bien en automne, en hiver, en été et en printemps. Il existe plus de 500 variétés de pensées dont vous pouvez faire usage pour orner une tombe. Toutefois, il est recommandé de l’exposer dans un endroit un peu humide pour sa bonne conservation.

Le chrysanthème

Pour se rappeler des morts et les célébrer, le chrysanthème est la plante à fleurs qui est généralement utilisée. Elle est le plus souvent employée lors de la fête de Toussaint. Nombreuses sont les personnes qui en font usage pour cette fête. Non seulement elle permet de rendre hommage aux morts, mais elle cadre également avec la période hivernale. Produisant des fleurs colorées, cette plante symbolise le deuil et l’espoir. Le chrysanthème est aussi significatif que les pensées et peut être utilisé en plein hiver pour garnir le caveau d’un proche. Il est une belle plante qui apportera une touche de douceur, de couleur et d’amour à la tombe sur laquelle elle sera posée.

Le perce-neige

Si le chrysanthème est la plante incontournable pour honorer les morts en période hivernale, le perce-neige n’en reste pas moins une alternative intéressante. Effectivement, cette petite fleur blanche qui apparaît dès les premiers frimas de l’hiver symbolise l’espoir et le renouveau. Elle peut donc être utilisée pour marquer l’arrivée d’une nouvelle année ou simplement pour rappeler que même après la mort, il y a toujours de l’espoir.

Le perce-neige est aussi une plante robuste qui résiste très bien aux températures basses ainsi qu’aux conditions climatiques difficiles. Il ne requiert que peu d’entretien et peut rester en place pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois sans perdre sa beauté ni son éclat.

Sa floraison précoce permet de donner un avant-goût du printemps aux visiteurs des cimetières alors que tout semble encore figé dans la glace et la neige. Le perce-neige apporte donc non seulement une touche de couleur à la tombe sur laquelle il sera posé, mais aussi beaucoup d’espoir et de réconfort à ceux qui viennent s’y recueillir.

Si vous souhaitez opter pour le perce-neige afin de décorer une tombe en hiver, vous pouvez facilement trouver des bulbes dans tous les magasins spécialisés ou auprès des jardineries locales. Si vous avez déjà planté vos bulbes au printemps précédent, alors ils devraient commencer à germer automatiquement dès les premières gelées.

Le cyclamen

Le cyclamen est aussi une plante d’hiver populaire pour décorer les tombes en cette saison. Cette fleur délicate et colorée peut apporter de la couleur et de la vie aux cimetières, où l’environnement semble souvent plutôt triste et morne.

Le cyclamen est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles vert foncé marbrées de blanc ainsi qu’à ses fleurs roses, rouges ou blanches qui émergent du centre des feuilles. Il symbolise l’amour sincère, ce qui le rend parfait pour honorer un être cher disparu durant les fêtes hivernales.

Il existe deux types principaux de cyclamens : ceux qui restent en extérieur pendant tout l’hiver (comme le Cyclamen Coum) et ceux qui ne sont pas adaptés aux températures très basses (comme le Cyclamen Persicum). Les deux variétés peuvent être utilisées au cimetière mais vous devez faire attention à leur résistance naturelle aux intempéries avant d’effectuer votre choix.

En plus d’être joli, cet élégant petit bouquet nécessite peu d’eau comparativement à certaines plantations comme les chrysanthèmes. Toutefois, il n’aime pas vraiment les sols humides donc assurez-vous que celui-ci soit bien drainé si vous comptez planter vos bulbes directement dans la terre.

Même si toutes ces plantations proposent différentes options pour décorer une tombe lors des froidures hivernales, elles ont toutes un point commun : aider à illuminer nos pensées lorsque nous venons visiter nos proches disparus.

Article similaire