Déménagement

Qui avertir quand on déménage ?

Le déménagement est tout un projet qu’il faut organiser à l’avance. Sinon entre les différentes démarches et formalités à remplir, vous risquez d’en oublier. En ce qui concerne les formalités, il y a certains organismes que vous devez contacter et avertir de votre déménagement. Lisez ceci pour découvrir ces organismes.

Votre compagnie d’assurance

Après avoir informé votre propriétaire ou bailleur de votre projet de déménagement, l’étape suivante est d’avertir vos assureurs notamment pour celui qui couvre votre habitation.

A lire également : Pourquoi déménager à Montpellier ?

Vous devez en effet, résilier votre contrat d’assurance en cours pour souscrire un nouveau pour votre prochaine habitation. Pour les avertir, faites-le au moins un mois avant le jour du déménagement. À défaut respecter ce qui est écrit dans votre contrat à propos de la résiliation.

Pensez aussi à avertir vos autres assureurs de votre changement d’adresse, à savoir : votre assureur santé, votre assureur de responsabilité civile, votre assureur automobile, etc.

A lire également : Quel aide financière pour un déménagement ?

En fonction des compagnies d’assurance, l’avertissement suivi de la modification peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier contre accusé de réception.

Votre institution bancaire

En fonction des clauses de votre contrat, vous devez informer votre banque de votre déménagement au moins un mois à l’avance.

Si votre déménagement ne vous oblige pas à changer de banque, la formalité elle est très simple. Vous n’avez qu’à indiquer votre nouvelle adresse à votre banquier avec un justificatif de domicile à l’appui.

Par contre, s’il est question de changer de banque, les formalités peuvent paraître plus compliquées selon chaque institution bancaire. L’idéal pour ne pas être surchargé par les seules formalités bancaires est d’avertir très tôt votre conseiller bancaire de votre projet. Cela vous permettra d’arriver à gérer les autres démarches.

Le service postal et les services sociaux

Avant votre déménagement, vous devez également avertir la poste. À cet effet, vous leur adresserez une demande pour solliciter le transfert de vos courriers à votre nouvelle adresse. Faites-le tôt pour éviter la perte de vos courriers.

N’oubliez pas aussi d’informer vos services sociaux de votre changement d’adresse. Il s’agit entre autres de :

  • la caisse d’allocation familiale (CAF) ;
  • la MSA ;
  • la caisse de retraite ;
  • l’assurance maladie, etc.

Mettez à jour votre dossier en avertissant ces différents services sociaux afin de continuer à bénéficier de vos aides sociales.

Autres entités à informer avant de déménager

Avant de quitter votre maison pour une autre, vous devez informer vos différents fournisseurs d’énergie. Il s’agit de l’électricité, du gaz, de l’internet et de la téléphonie.

N’oubliez pas aussi d’avertir le centre des impôts ainsi que vos autres abonnements (les abonnements de presse écrite, de services de livraison…). Vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne.

Article similaire