Maison

Tout savoir sur l’assurance habitation etudiant

Passer de lycéen à étudiant implique beaucoup de changements. C’est le début de l’indépendance, et cela implique souvent de quitter le domicile familial pour être proche de son université par exemple. Un déménagement et une installation en appartement, logement universitaire ou collocation signifie qu’il vous faudra prendre une assurance habitation ! Voici dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir à son sujet.

À quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation a pour but de protéger un logement, son contenu et son occupant de divers problèmes. Les assureurs proposent de nombreuses formules d’assurance habitation. Il est communément admis que les étudiants ne sont pas forcément les plus aisés en termes de budget, c’est pourquoi une assurance habitation étudiant est en général plus accessible, tout en proposant des garanties modulables, pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection possible. Il est possible de souscrire une assurance habitation étudiant à partir de 18 ans, et ce, jusqu’à 25 ans.

Lire également : Une cible de fléchettes traditionnelle à la maison : Conseils et choix du matériel.

Une assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?

Si vous restez chez vos parents, non. Par contre, si vous louez un logement étudiant, prévoyez de vivre en colocation ou dans un appartement, la réponse est oui. Même si le propriétaire du logement est assuré, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’être assuré pour ce logement. Vous serez couvert en cas de sinistre, mais aussi si votre responsabilité est engagée.

Lire également : Comment vider sa maison avant de déménager ?

Quelles sont les garanties indispensables à avoir dans votre contrat ?

Plus qu’indispensable, la responsabilité civile est une garantie obligatoire. Elle est inclus dans tout contrat d’assurance habitation, mais aussi dans une assurance voiture par exemple. Ensuite, il faut que vous ayez absolument dans votre contrat les garanties suivantes :

  • incendies
  • dégât des eaux
  • catastrophes naturelles
  • défense et recours (aussi appelée défense pénale et recours suite à accident)
  • événements climatiques

Si vous en avez la possibilité financière, il existe de nombreuses autres garanties, qu’il est possible d’inclure à votre contrat, pour bénéficier d’une protection encore plus étendue, tel que le bris de glace ou encore le vandalisme et le vol.

Comment se passe la souscription d’un contrat d’assurance habitation ?

Il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation étudiant directement en ligne. Mais vous pouvez aussi faire le choix de vous rendre en agence, afin de rencontrer un professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions, et à vous accompagner dans le choix d’un meilleur contrat pour vous. En général, il ne vous sera pas demandé de justificatif pour votre souscription. Vous aurez votre justificatif d’assurance, qui vous sera demandé par votre propriétaire, lors de la signature de votre contrat.

Vous avez maintenant tous les éléments pour pouvoir choisir votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à prendre votre temps, à comparer les différentes offres en ligne, mais aussi à poser des questions aux professionnels des assurances. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix et mérite que vous lui consacriez du temps. Vous pourrez ainsi aborder le début de votre vie d’adulte en toute sérénité, en étant certain d’être protégé contre les risques de la vie !

Article similaire