Tout savoir sur l’assurance habitation etudiant
Passer de lycéen à étudiant implique beaucoup de changements. C’est le début de l’indépendance, et cela implique souvent de quitter le domicile familial pour être proche de son université par exemple. Un déménagement et une installation en appartement, logement universitaire ou collocation signifie qu’il vous faudra prendre une assurance habitation ! Voici dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir à son sujet.
Plan de l'article
- À quoi sert une assurance habitation ?
- Une assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?
- Quelles sont les garanties indispensables à avoir dans votre contrat ?
- Comment se passe la souscription d’un contrat d’assurance habitation ?
- Comment est déterminé le prix d’une assurance habitation étudiant ?
- Que faire en cas de sinistre dans votre logement étudiant ?
À quoi sert une assurance habitation ?
L’assurance habitation a pour but de protéger un logement, son contenu et son occupant de divers problèmes. Les assureurs proposent de nombreuses formules d’assurance habitation. Il est communément admis que les étudiants ne sont pas forcément les plus aisés en termes de budget, c’est pourquoi une assurance habitation étudiant est en général plus accessible, tout en proposant des garanties modulables, pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection possible. Il est possible de souscrire une assurance habitation étudiant à partir de 18 ans, et ce, jusqu’à 25 ans.
A découvrir également : comment calculer des m3 (mètre cube) facilement ? une méthode simple pour les débutants !'
Une assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?
Si vous restez chez vos parents, non. Par contre, si vous louez un logement étudiant, prévoyez de vivre en colocation ou dans un appartement, la réponse est oui. Même si le propriétaire du logement est assuré, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’être assuré pour ce logement. Vous serez couvert en cas de sinistre, mais aussi si votre responsabilité est engagée.
A voir aussi : Améliorez l'éclairage naturel dans votre maison grâce à ces astuces inspirantes
Quelles sont les garanties indispensables à avoir dans votre contrat ?
Plus qu’indispensable, la responsabilité civile est une garantie obligatoire. Elle est inclus dans tout contrat d’assurance habitation, mais aussi dans une assurance voiture par exemple. Ensuite, il faut que vous ayez absolument dans votre contrat les garanties suivantes :
- incendies
- dégât des eaux
- catastrophes naturelles
- défense et recours (aussi appelée défense pénale et recours suite à accident)
- événements climatiques
Si vous en avez la possibilité financière, il existe de nombreuses autres garanties, qu’il est possible d’inclure à votre contrat, pour bénéficier d’une protection encore plus étendue, tel que le bris de glace ou encore le vandalisme et le vol.
Comment se passe la souscription d’un contrat d’assurance habitation ?
Il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation étudiant directement en ligne. Mais vous pouvez aussi faire le choix de vous rendre en agence, afin de rencontrer un professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions, et à vous accompagner dans le choix d’un meilleur contrat pour vous. En général, il ne vous sera pas demandé de justificatif pour votre souscription. Vous aurez votre justificatif d’assurance, qui vous sera demandé par votre propriétaire, lors de la signature de votre contrat.
Vous avez maintenant tous les éléments pour pouvoir choisir votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à prendre votre temps, à comparer les différentes offres en ligne, mais aussi à poser des questions aux professionnels des assurances. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix et mérite que vous lui consacriez du temps. Vous pourrez ainsi aborder le début de votre vie d’adulte en toute sérénité, en étant certain d’être protégé contre les risques de la vie !
Comment est déterminé le prix d’une assurance habitation étudiant ?
Le prix d’une assurance habitation étudiante varie en fonction de plusieurs critères. Les assureurs prennent en compte notamment la localisation du logement, sa superficie, le type de bien (appartement ou maison), et les garanties choisies. Effectivement, plus un logement est situé dans une zone à risques (inondations, incendies…), plus l’assurance sera coûteuse. De même, un appartement plus grand nécessitera une prime d’assurance supérieure à celle d’un studio.
Le choix des garanties joue aussi un rôle important dans le calcul du prix. Plus elles sont nombreuses et couvrent des risques importants (vol, dégât des eaux…), plus la prime sera élevée. Pensez à bien réfléchir aux garanties dont vous avez besoin avant de souscrire votre contrat d’assurance habitation. Il est possible de comparer les offres proposées par différents assureurs pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.
Certains assureurs proposent aussi des formules spécifiques pour les étudiants qui peuvent inclure certains avantages comme la protection juridique, qui permettra à l’étudiant, lorsqu’il loue son premier appartement, de s’appuyer sur cette assistance juridique mise à disposition gratuitement par l’assureur.
Il faut savoir que certains campus universitaires proposent aussi une assurance habitation collective aux résidents. Dans ce cas-là, il faudra vérifier si cette solution répond entièrement aux besoins individuels avant de prendre une décision définitive.
Que faire en cas de sinistre dans votre logement étudiant ?
Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, il faut savoir comment réagir pour minimiser les dégâts et faciliter l’indemnisation par votre assureur habitation.
La première chose à faire en cas de sinistre est d’en informer rapidement votre assurance habitation ainsi que le propriétaire ou le gestionnaire du logement. Il faut conserver toutes les preuves matérielles possibles : photos des dommages subis, factures relatives aux biens endommagés…
Si le sinistre concerne une fuite d’eau ou un incendie par exemple, il faut agir rapidement pour limiter les dégâts. Fait bien connu mais qu’il faut rappeler encore une fois : ne jamais utiliser l’eau lorsqu’il y a un risque électrique évident (circuit exposé sous tension), c’est dangereux ! Seulement appeler au plus vite un professionnel qualifié.
Dans la plupart des cas, l’assureur mandatera un expert qui se rendra sur place pour évaluer les dommages avant de proposer une indemnisation à son assuré (ici, l’étudiant). Cette procédure peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois selon la complexité du dossier.
Il faut souscrire dès maintenant à une bonne assurance habitation étudiante afin d’être protégé en cas de pépin et pouvoir bénéficier rapidement d’une prise en charge adéquate.