Maison

Comment aménager salle de bain 5m2 ?

Vous souhaitez procéder à la rénovation de votre salle de bain de 5 m². Cet espace est primordial, car vous y passez du temps au quotidien pour vous détendre après une journée de travail ou pour vous préparer le matin. Ainsi, même si votre salle de bain est petite, il est important de ne pas négliger cette rénovation et, par conséquent, de bien penser son aménagement.

Opter pour une douche ou une baignoire et choisir le meilleur emplacement

Pour commencer, l’élément central de cet espace est la douche ou la baignoire que vous allez choisir pour vous laver quotidiennement.

A voir aussi : Astuces efficaces pour retirer la colle sur PVC : nettoyage facile et rapide

Dans une petite salle de bain de 5 m², la baignoire n’est pas forcément la meilleure idée à privilégier. En effet, la plupart du temps, une baignoire prend beaucoup d’espace dans cette pièce et peut parfois donner un effet de renfermement à la salle de bain. Cependant, si vous ressentez le besoin absolu d’opter pour une baignoire, car vous avez des enfants en bas âge et que vous aimez vous détendre dans une baignoire, choisissez une petite baignoire. 

Pour faire les travaux de votre petite salle de bain, optez plutôt pour une douche. La douche italienne semble le meilleur compromis, parce qu’elle ouvre et permet ainsi d’aérer convenablement l’espace. Effectivement, la douche italienne est conçue grâce aux murs de votre salle de bain. Alors, une seule vitre est installée pour séparer l’espace. La douche italienne est un vrai gain de place pour la rénovation de votre salle de bain.

A lire aussi : Teinture de fenêtres maison : astuces et techniques pour réussir

Le choix du meuble vasque pour votre petite salle de bain

La vasque de votre salle de bain est également très importante pour aménager correctement cet espace. En effet, dans les petites salles de bains, le meuble double vasques est à éviter. Si ce type de vasque est votre rêve, il est nécessaire de casser les murs !

Ainsi, choisissez un meuble vasque classique et épuré pour que ce mobilier prenne peu d’espace dans votre salle de bain. Pour les salles de bains de ce genre, choisissez une seule vasque, ce qui est tout aussi pratique.

Comment aménager salle de bain 5m2 ?

La couleur choisie pour les murs

Lorsque vous avez choisi votre meuble vasque pour votre pièce, il est nécessaire de se poser les bonnes questions concernant le choix des couleurs à mettre sur les murs. Pour les petites salles de bain, il est préférable de se tourner vers des murs clairs.

Ainsi, que vous choisissez du carrelage, de la peinture, ou encore du béton ciré, vos murs devront être de préférence blanc cassé, gris clair, ou encore, beige. 

Ce choix est important pour la déco de votre pièce et la luminosité que cela va apporter.

Choisir des rangements adaptés

Enfin, il est indispensable de choisir les bons rangements pour faire l’aménagement de petites salles de bains. Ce qui est souvent recommandé pour l’aménagement de petites salles de bains de 5 m², c’est de privilégier des meubles suspendus. Ce type d’aménagement permet ainsi de libérer le sol. C’est en libérant le sol que les petites salles de bains paraissent, par conséquent, plus grandes. C’est une astuce à appliquer dans toutes les salles de bains qui font moins de 5 m².

Pour procéder correctement à la déco et maximiser les rangements, il est nécessaire de faire un plan. Ainsi, dans le plan de cette pièce, vous devez prévoir chaque meuble et choisir où chaque objet sera rangé. Ce plan vous aidera à vous projeter et à définir le bon mobilier à adopter pour maximiser les rangements.

Lorsque vous vous lancez dans les travaux d’une petite pièce comme les salles de bains, il est nécessaire de faire attention aux arrivées d’eau. Les arrivées d’eau sont très importantes pour faire votre plan correctement, et ainsi mettre en place des travaux faisables. Donc, que ce soit le choix d’une douche italienne pour un gain de place et une touche déco, des couleurs lumineuses pour les murs ou encore le choix de meubles suspendus. Il existe des tas d’astuces pour faire les travaux de cette pièce.

L’importance de l’éclairage dans une petite salle de bain

Il ne faut pas négliger l’importance de l’éclairage dans une petite salle de bain. Effectivement, la lumière crée une impression d’espace et le choix des luminaires doit être étudié avec attention. Pour créer un éclairage agréable, pensez à des lampadaires, des appliques murales ou encore du ruban LED. Ces derniers peuvent facilement se poser autour du miroir ou sur les meubles suspendus afin que chacun ait sa propre source lumineuse.

Les couleurs choisies auront aussi leur importance quant à l’ambiance souhaitée dans cette petite pièce. Le blanc sera toujours préférable puisqu’il aura tendance à réfléchir davantage la lumière qu’une couleur sombre qui va l’absorber. Il est cependant possible d’utiliser une couleur plus soutenue sur un mur ou deux pour donner du caractère à la pièce, il suffira de le faire avec parcimonie. Quel que soit votre choix, il est primordial de veiller à ce que les couleurs choisies soient en harmonie avec le mobilier et la décoration générale de la salle de bain.

Pour aménager une petite salle de bain dans les règles de l’art, il faut donc prêter attention aux détails tels que le choix des rangements adaptés ainsi qu’un éclairage optimisé.

Comment maximiser l’espace avec des astuces de décoration

Dans une petite salle de bain, chaque centimètre compte. Pour maximiser l’espace, vous devez utiliser des astuces de décoration ingénieuses pour créer des illusions d’optique et donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.

La première astuce consiste à utiliser un mur en miroir. Les miroirs reflètent la lumière et créent un effet d’optique qui agrandit visuellement la pièce. Optez pour un grand miroir mural ou plusieurs petits miroirs collés côte à côte.

Une autre technique pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain est de suspendre vos éléments décoratifs au mur plutôt que de les poser sur le sol ou sur les meubles. Cela peut inclure des plantes verticales, des étagères suspendues ou même un porte-serviettes mural. Cette méthode permet aussi d’éviter le désordre souvent associé aux salles de bains bondées.

Il existe aussi une variété de produits conçus spécifiquement pour économiser de l’espace tels que les étagères escamotables qui peuvent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore les paniers suspendus sous le lavabo.

N’hésitez pas à jouer avec la hauteur et la profondeur du mobilier afin d’avoir suffisamment d’espace tout en évitant qu’il ne semble trop volumineux dans cette petite pièce.

Article similaire