Actu

Comment choisir le bon verre pour un garde-corps ?

Les garde-corps en verre se distinguent par leur design minimaliste et leur style épuré. Ils sont très tendance dans les maisons modernes et sont adaptés à diverses structures, que ce soit interne ou externe. Il faut cependant savoir que le choix du bon verre est important pour un garde-corps bien résistant et bien sécurisé. Quels sont donc les différents critères à prendre en compte lors du choix de votre verre idéal ? 

Les normes réglementaires

Sachez que la sécurité est le premier aspect que vous devez considérer dans toute conception de garde-corps. Dans ce cas, vous devez opter pour un verre qui répond aux normes de sécurité en vigueur. 

A voir aussi : Comment diminuer la longueur d'un couloir ?

Les zones sujettes aux risques de chute doivent par exemple tenir compte de l’utilisation d’un verre feuilleté. Cela optimisera ainsi la protection. D’ailleurs en cas d’accident, le verre ne se brise pas en petits morceaux dangereux. Les normes NF P 01-012 régissent les conditions d’installation du garde-corps et doivent être respectées pour garantir la sécurité. Vous pouvez choisir parmi de nombreux garde-corps sécurisés comme le garde-corps vitré disponible chez https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre.html.

Le lieu d’installation

Si le garde-corps est exposé à l’extérieur, comme sur un balcon ou près d’une piscine, alors optez pour un verre capable de résister aux chocs thermiques et aux glissades. Vous pouvez alors prendre en compte la configuration de la pièce et les personnes occupant les lieux pour évaluer les risques de chute et définir la hauteur et le type de fixation du verre.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un couloir ?

La qualité du verre

Ici, vous devez choisir entre un verre feuilleté ou un verre trempé ? Découvrons en quoi l’un serait-il meilleur que l’autre :

  • Le verre feuilleté : C’est une option à privilégier car il intègre deux feuilles de verre reliées par des films en PVB. Il assure donc une plus grande résistance et les dégâts en cas d’accident sont minimisés. Son utilisation est adaptée pour les balustrades élevées ou exposées aux tentatives d’intrusion.
  • Le verre trempé : Ce dernier est très résistant et est préconisé pour les terrasses. 

Sachez d’ailleurs que vous pouvez combiner les deux types de verre pour plus de solidité.

Le type de fixation

N’oubliez pas de considérer le type de fixation. En effet, si vous optez pour un système de fixation par cadrage, le verre trempé est généralement préféré. Ce verre peut d’ailleurs supporter les pressions du vent. Il garantit aussi en l’occurrence une protection optimale. Mais si par contre vous préférez fixer vos panneaux de verre avec des pinces à verre, le verre feuilleté est plus adapté.

Epaisseur et finition du verre

Enfin, les derniers critères à prendre en compte est l’épaisseur et la finition du verre. Cela est très important car ces points déterminent la résistance du verre face aux chocs. Il est conseillé d’opter pour un verre plus épais afin de maximiser la protection contre les bris.

Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux de verre d’une épaisseur de 8 mm à 12 mm. Bien entendu, cela est conforme aux normes de sécurité. N’oubliez pas également que la dimension des panneaux ainsi que le type de fixation détermineront l’épaisseur du verre à choisir.

Article similaire