Actu

Comment diminuer la longueur d’un couloir ?

Soyons francs ! Avoir dans notre maison un long couloir étroit et sombre ne donne pas trop envie d’y circuler. Cependant, nous sommes obligés de le traverser afin de rejoindre les autres pièces de la maison. Il convient donc de s’arranger pour qu’il paraisse moins long et agréable à voir. Découvrez donc dans cet article à travers quelques astuces comment diminuer la longueur d’un couloir.

Faire rapprocher le mur du fond

Lorsque vous avez un long couloir, vous constaterez que le mur du fond paraît vraiment loin. Alors, on peut réduire cette longueur grâce à une peinture du mur avec une teinte foncée ou vive. Ces différentes teintes vont créer une illusion d’optique et vous donner l’impression que mûr du couloir n’est plus si loin. Au fait, cela va accrocher votre regard sur un point focal (mur peint) qui détournera ainsi votre attention.

A lire également : Comment tasser la terre sans rouleau ? 5 alternatives pratiques et efficaces

Vous obtiendrez le même effet en posant un papier peint graphique ayant un fort effet visuel. Ces derniers sont particulièrement adaptés pour cela, exactement comme un papier peint d’inspiration végétale. Cependant, éviter de trop charger la déco afin de ne pas surcharger l’ensemble de la vue.

Privilégier des tonalités claires pour les murs et créer des contrastes

Pour réduire la longueur de votre couloir, vous pouvez repeindre les murs avec des tonalités claires. Par exemple une tonalité beige, blanche, rose poudrée, couleur pastel etc. En utilisant des nuances claires, cela agrandit visiblement l’espace et réduit la sensation de longueur de votre couloir.

Lire également : Les avantages et inconvénients des méthodes de construction durable : tout ce que vous devez savoir

Comme autre alternative, pour réduire la sensation de longueur de votre couloir, il va falloir modifier votre perception de l’espace. Ce qui est notamment possible en créant des contrastes entre la couleur des murs et celle des portes. De plus, pour que cela soit plus efficace, vous devez repeindre les huisseries (encadrement des portes, arches…) avec une couleur plus sombre ou plus vive que les murs.

Choisir un vêtement de sol convenable

Il est plus convenable de choisir du parquet pour revêtir votre sol du couloir. Ainsi, pour réduire visiblement la longueur, installer les lames du parquet dans le sens de la longueur tout le long du couloir. Puis, installez les dernières lames dans le sens de la largeur à l’embranchement du couloir. Cela va permettre d’accrocher visuellement les regards. En réalité, l’œil se fixera sur le parquet au bout du couloir, ce qui va déboucher visuellement sur d’autres pièces.

Modifier le couloir en galerie

Le couloir étant considéré comme un espace perdu, réduire sa longueur en la modifiant en galerie est une excellente idée. Cela va lui donner une fonction vraiment utile autre que celle d’un simple passage. Installez donc vos photos de famille tant sur les murs que sur le mur du fond. Choisissez des préférences des cadres en bois blanc, en laiton doré, en métal noir afin de conserver une certaine uniformité.

 

Utiliser des miroirs pour créer une illusion d’espace

Utiliser des miroirs pour créer une illusion d’espace est une astuce incontournable pour diminuer la longueur d’un couloir. Les propriétés réfléchissantes du miroir permettent de tromper l’œil et de donner l’impression que le couloir est plus grand qu’il ne l’est en réalité. Pour maximiser cet effet, il faut placer les miroirs de manière stratégique.

Optez pour un grand miroir qui occupe presque tout le mur du fond du couloir. Cela va créer une profondeur visuelle importante et agrandir considérablement l’espace perçu. Veillez à choisir un cadre fin ou sans cadre afin de ne pas alourdir visuellement le passage.

Vous pouvez aussi installer des petits miroirs décoratifs sur les côtés du couloir, espacés régulièrement. Ces petits points lumineux vont renvoyer la lumière et ainsi amplifier la sensation d’espace.

Il faut noter que les positions des miroirs doivent être bien pensées afin d’éviter toute distorsion dans la perception globale du couloir. Placez-les là où ils reflèteront judicieusement la luminosité naturelle ou artificielle présente dans votre espace.

Pour maximiser encore davantage l’effet des miroirs, n’hésitez pas à jouer avec l’éclairage en installant des spots orientables au plafond ou même en utilisant des lampadaires discrets aux extrémités du corridor. En dirigeant correctement les faisceaux lumineux, vous pouvez créer des jeux d’ombres et de lumières qui contribueront à agrandir visuellement le couloir.

Utiliser des miroirs dans votre couloir est une excellente manière de diminuer sa longueur. En créant une illusion d’espace grâce aux reflets, les miroirs permettent de modifier la perception du passage en lui donnant un aspect plus spacieux. Pensez donc à bien positionner vos miroirs pour maximiser cet effet et n’hésitez pas à jouer avec l’éclairage pour accentuer cette sensation d’amplitude.

Optimiser le rangement pour dégager visuellement le couloir

Pour dégager visuellement le couloir et diminuer sa longueur apparente, il faut trouver des solutions de stockage astucieuses. Vous pouvez ainsi créer un espace plus aéré et ouvert.

La première étape consiste à désencombrer votre couloir. Éliminez tous les objets inutiles qui encombrent l’espace. Rangez-les dans d’autres pièces ou trouvez-leur une place appropriée hors du passage. Cela permettra de libérer de la place visuelle et donnera une impression de légèreté.

Pensez à utiliser des meubles avec des designs épurés et minimalistes qui ne surchargeront pas l’espace du couloir. Optez pour des étagères murales flottantes plutôt que des bibliothèques imposantes au sol. Vous pouvez aussi choisir des consoles fines ou même fixer certains éléments directement au mur pour économiser encore plus d’espace.

Investissez dans des solutions de rangement pratiques comme les boîtes empilables ou les paniers suspendus aux murs. Ces accessoires fonctionnels vous permettront de ranger efficacement vos petits objets tout en évitant qu’ils n’encombrent la surface du sol ou celle des meubles.

Une autre astuce consiste à utiliser des porte-manteaux muraux pour accrocher vos vestes sans occuper trop d’espace au sol. Privilégiez également les porte-manteaux multifonctions, dotés par exemple d’étagères intégrées où vous pourrez poser vos clés ou d’un miroir qui agrandira encore l’espace.

En optimisant le rangement, vous éliminerez les distractions visuelles et libérerez de l’espace physique. Cela donnera une impression d’ouverture et permettra de diminuer la longueur apparente du couloir. Pensez à choisir des meubles minimalistes, à utiliser des solutions de stockage astucieuses et à désencombrer régulièrement votre espace afin de maintenir un couloir dégagé et accueillant.

Article similaire