Equipement

Comment laver à froid en machine ?

Le lavage à froid en machine est une solution écologique adoptée par plusieurs ménages. Il consiste à baisser la température de l’eau présente dans l’appareil pour mettre au propre les vêtements. Afin que ce type d’entretien puisse offrir toute son efficacité, certaines démarches doivent être effectuées.

Séparez les articles

Pour laver à froid en machine vos tenues, vous devez d’abord séparer les articles du reste du linge. L’idée est de les mettre au propre de manière individuelle ou en duo. En réalité, lorsque les habits sont mélangés, certains déchets peinent à se retirer quand la température est basse. Les résidus de repas par exemple sont tenaces et requièrent un traitement plus pointu.

A lire aussi : Comment réussir l’achat d’un portail coulissant ?

Pour ce faire, vous devez laver les vêtements séparément pour obtenir un résultat probant. N’oubliez pas aussi de prolonger légèrement le temps de l’entretien. L’objectif est de permettre à l’appareil d’éliminer les taches efficacement.

Faites recours à une lessive en poudre

Pour laver à froid en machine, utilisez une lessive en poudre. Cette dernière doit avoir un agent de blanchiment à l’oxygène actif. Vous pouvez aussi employer un additif fabriqué spécialement pour détruire :

A lire également : Caméra de sécurité Ulo : interaction et surveillance à domicile efficace

  • les bactéries ;
  • les virus ;
  • les saletés grasses.

En réalité, cette solution remplace valablement les fortes températures. Elle attaque efficacement tous les microbes et toutes les taches présentes sur votre tenue. Par contre, assurez d’avoir en votre possession un produit de qualité. Le but est d’éviter la détérioration de la texture de votre vêtement.

Séchez rapidement

Un lavage à froid en machine se réalise avec précaution. Pour cela, vous devez sécher aussi rapidement que possible chaque tenue que vous retirez. Placez les articles à l’extérieur ou dans un sèche-linge. Assurez-vous que la température soit élevée afin d’éliminer toute présence de bactéries. Nettoyez correctement vos mains avant de manipuler votre linge déjà propre.

Les avantages du lavage à froid

Le lavage à froid est une solution très bénéfique. En effet, il permet à vos habits de conserver leur couleur. Les tissus délicats arrivent à garder leur douceur beaucoup plus longtemps. Aussi, cette option est économique. Le montant de la facture d’énergie baisse considérablement.

Par ailleurs, vous contribuez à la protection de la planète. Lorsque vous diminuez la température de lavage de 10 degrés, vous réduisez les émissions de CO2 de 35 %. Cela représente 3.5 millions de tonnes de carbones en une année ou au retrait de 2 millions de voitures de la circulation par an.

Le lavage à froid en machine est une action très importante sur plan écologique. Pour que cette opération offre toute son efficacité, vous devez séparer les articles, utiliser une lessive en poudre de qualité et sécher rapidement les habits.

Utilisez des sacs de lavage pour les articles délicats

Si vous avez des vêtements délicats, il faut les laver avec soin. Ils peuvent facilement se détériorer s’ils ne sont pas traités correctement. Les sacs de lavage sont une excellente solution pour ce genre d’articles. Ils permettent non seulement de protéger vos habits contre le frottement mais aussi d’éviter qu’ils ne s’emmêlent entre eux.

Les sacs à linge sont disponibles en différentes tailles et formes. Vous pouvez trouver des modèles adaptés pour chaque type de vêtements ou presque : sous-vêtements, chaussettes, chemises, pulls … Des sacs spécialement conçus pour la lingerie existent aussi dans le commerce.

Pour utiliser les sacs efficacement, placez simplement les articles que vous souhaitez laver à l’intérieur du sac correspondant puis fermez-le hermétiquement avant d’insérer celui-ci dans la machine à laver. Il est recommandé d’utiliser un programme doux lorsque vous utilisez ces accessoires.

Il faut prendre soin de votre garde-robe. Sans compter que cela facilitera grandement le repassage par la suite !

Évitez les taches tenaces en pré-trempant les vêtements avant le lavage

Au-delà du gain de temps et d’énergie, l’avantage majeur du lavage à froid est qu’il permet de préserver la qualité des tissus. Il peut arriver que certains vêtements soient victimes de taches tenaces qui résistent à un simple passage dans la machine. Dans ces cas-là, une solution efficace consiste en un trempage préalable.

Cette méthode simple mais redoutablement efficace ne demande que quelques minutes de votre temps et suffit généralement pour venir à bout des plus coriaces des taches. Pour cela, remplissez simplement un seau ou une bassine d’eau tiède (jamais chaude) et ajoutez-y quelques gouttes d’un produit nettoyant doux si vous le souhaitez.

Plongez ensuite délicatement vos vêtements dans cette eau savonneuse en veillant bien à ce que chaque partie soit immergée complètement avant de les laisser tremper pendant environ 30 minutes maximum afin d’éviter tout risque éventuel d’altération du tissu. Retirez-les du seau ou de la bassine sans les essorer, puis placez-les directement dans votre machine pour un cycle normal.

Grâce à cette astuce simple mais pratique, vous n’aurez plus jamais besoin de passer des heures sur vos vêtements sales !

Article similaire