Immo

Comment sortir d’une SCPI ?

Souhaitez-vous revendre vos parts acquises dans une SCPI ? En réalité, cet acte est compliqué et requiert le suivi d’un processus bien défini. Comment sortir d’une société civile de placement immobilier ? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations requises.

Processus de sortie d’une SCPI à capital variable

Retenez qu’il existe deux catégories de SCPI, à savoir : la SCPI à capital variable et la SCPI à capital fixe. Il s’agira ici de la SCPI à capital variable.

A lire également : Pourquoi solliciter une agence immobilière ?

Le processus de sortie d’une telle SCPI est très simple. Ainsi, pour cela, vous devez envoyer à votre société de gestion une demande de retrait. Cela peut se faire par courrier.

Toutefois, une lettre avec accusé de réception vous protégerait contre d’éventuels malentendus. Une fois votre lettre envoyée, elle sera soumise à une évaluation par la Société de Gestion de Portefeuille (SGP).

A découvrir également : Quelles sont les banques qui proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Par ailleurs, sachez que votre sortie ne sera officielle que lorsqu’une autre demande d’intégration sera effectuée. Ceci

étant, le coût de la souscription doit être identique à celui de votre retrait.

Processus de sortie d’une SCPI à capital fixe

L’opération de sortie d’une SCPI à capital fixe semble plus lourde. Elle fait appel à deux possibilités. Il s’agit notamment de la vente de vos parts SCPI de gré à gré ou de les passer via le marché secondaire grâce à votre structure de geste.

Le gré à gré

Ici, la procédure est plus ou moins contraignante, car vous devez vous-même trouver des acheteurs. En réalité, lorsque vous choisissez le gré à gré, certains documents sont envoyés à votre société de gestion.

Il s’agit de la fiche de demande de renseignements, du document d’acceptation de transfert, du RIB ainsi que le chèque lié aux frais de transfert.

Outre cela, vous recevrez votre certificat nominatif de parts sociales de même qu’une facture venant de votre gérant de SCPI.

Passage des parts via le marché secondaire

Pour ce qui est de l’option relative au marché secondaire, le prix de vente de vos parts n’est pas défini. En effet, votre société de gestion prend en compte toutes les demandes d’achat ainsi que celles de vente.

C’est donc sur la base des offres enregistrées que le prix est fixé. Bien que ce procédé soit bénéfique en termes de plus-value, il peut aussi facilement entraîner une moins-value.

De ce fait, sortir d’une SCPI revient à vendre vos parts. Cela vous est permis. Toutefois, le processus à suivre dépend essentiellement du type de SCPI dans laquelle vous avez investi. Notamment la SCPI à capital fixe et celle à capital variable.

Article similaire