Maison

Comment vider sa maison avant de déménager ?

Le déménagement est une tâche importante qu’il faut préparer. En réalité, il est inutile de rapporter des objets qui ne vous serviront pas dans votre nouvelle maison. Ainsi, la première tâche est de vider la maison. À l’évidence, il existe des astuces pour vider sa maison avant déménagement. Lesquelles ? Éléments de réponse.

Vider sa maison avant déménagement : triez vos effets

Avant de penser à vider sa maison, il est important de faire le tri dans vos effets. Il va sans dire qu’il y a certains objets dont vous souhaitez vous séparer. Cependant, vous tenez encore à d’autres. Il est nécessaire que vous fassiez cette répartition avant de vider votre maison avant de le quitter.

A voir aussi : Quel est le fournisseur d'électricité le plus avantageux ?

Pour ce faire, commencez par visualiser la disposition des éléments dans la maison. Demandez-vous si tout peut rester dans la nouvelle maison. Prenez meubles, vêtements, couverts, objets de décoration et autres en compte.

Surtout, ne négligez rien. Maintenant, faites cet exercice de tri pièce par pièce. Gardez un bloc-notes qui vous permettra de noter ce que vous comptez retenir, et ce que vous souhaitez liquider.

Lire également : Combien coûte la réparation d'un volet roulant ?

Il peut arriver que vous ayez du mal à vous séparer de certains éléments. Pour cela, il est conseillé de commencer par supprimer les doublons, les anciens accessoires que vous n’utilisez plus et le reste suivra.

Vider sa maison avant de déménager : débarrassez-vous des encombrants

Dès lors que vous avez fait le tri, vous pouvez bien vider la maison avant le déménagement. À supposer que vous avez réparti les objets à évacuer par lot. Faites appel à un au service de la ville en charge des objets encombrants.

Ces professionnels sont joignables par téléphone comme en ligne. Ces derniers se chargeront de vous débarrasser des objets encombrants. Mieux, vous pouvez également faire appel à une entreprise de débarras de maison. C’est simple, pratique, mais coûteux.

Par ailleurs, vous pouvez convoyer ces objets encombrants à la déchetterie. Il existe plusieurs déchetteries. Le programme municipal le prévoit dans chaque ville. Trouvez celle proche de chez vous, et envoyez-y vos encombrants. Cela dit, si vos encombrants sont lourds, le mieux est de vous procurer une remorque, un utilitaire ou une camionnette pour les déplacer jusqu’à la déchetterie.

Mettez en vente certains équipements sur internet

Outre la vidange des accessoires encombrants, certains objets peuvent être vendus, surtout sur la toile. Qu’il s’agisse de meubles, d’électroménagers, des vêtements, ou d’autres accessoires, il y a des sites sur lesquels vous pouvez les vendre.

Par exemple, Vinted est une excellente plateforme pour revendre les vêtements dont vous souhaitez vous séparer. C’est également le cas du Bon Coin qui vous permet de vendre vos meubles et plusieurs autres accessoires. En le faisant, vous gagnez de l’argent pour mieux réaménager votre nouvelle résidence.

Faites des dons

Vider sa maison avant déménagement

Il existe une autre manière très intéressante de vider sa maison avant le déménagement. Il s’agit de faire don des effets dont vous voulez vous débarrasser. En réalité, au lieu de les vendre ou de les jeter, vous pouvez leur donner vie autrement.

Sachez qu’il y a différentes organisations et associations humanitaires comme Emmaüs, la Croix-Rouge et autres qui prennent ces dons. Celles-ci se chargeront de trier les objets donnés afin de les distribuer aux personnes dans le besoin. Certains orphelinats et maisons de retraite peuvent aussi les recevoir.

Outre cela, sachez que ces mêmes organisations existent sur internet. Il est donc possible de faire votre don via ce canal. Mieux, vous pouvez en donner à des proches que vous sentez dans le besoin.

Optez pour un vide-maison

Le vide-maison est aussi une option envisageable pour vider votre maison avant de déménager. En effet, c’est une vente plutôt physique. Vous pouvez l’organiser vous-même ou vous associer à des brocantes pour le faire. Non seulement c’est pratique, mais cela se fait aussi dans une ambiance conviviale.

Si vous n’avez pas envie de trop vous gêner, proposez-le aux nouveaux locataires. S’ils sont intéressés, vous ferez une bonne affaire.

Nombreuses sont les astuces que vous pouvez utiliser pour vider efficacement votre maison avant un déménagement. N’hésitez pas à adopter celles mentionnées plus haut.

Article similaire