Jardin

Quand et comment tailler un vieux pied de lavande ?

La lavande, une plante prisée pour ces vertus thérapeutiques et pour la décoration de jardin est d’origine Perse. Cette plante pousse correctement dans les sols calcaires secs avec un bon ensoleillement. Comme toutes les autres plantes, elle a également besoin de soins. Outre l’arrosage et l’enrichissement du sol, il est important de la tailler régulièrement.

À quel moment faut-il tailler un vieux pied de lavande ?

Il y a deux périodes propices pour la taille d’un pied de lavande.

A voir aussi : Quel est le tarif horaire d’un jardinier ?

La première période

La première coïncide avec la fin du printemps et le début de l’été. Pour la cueillette des fleurs, on vous recommande d’attendre la fin de l’été. C’est-à-dire la période allant de juillet aux premières semaines du mois suivant (août). On parle dans ce cas de la taille printemps/été. En coupant votre vieux pied de lavande en cette période, vous aurez de nouvelles fleurs environ cinq semaines après la taille.

La deuxième période

Cette deuxième et dernière période convenable pour la taille d’un vieux pied de lavande est l’automne. Vous attendez précisément après la floraison pour la coupe. Pour cette taille d’automne, on recommande d’enlever également les feuilles et les fleurs séchées, ou même fanées. N’oubliez pas de couper tous les bourgeons, en considérant près d’un tiers de la hauteur du pied. Les personnes qui vivent en région du nord doivent être plus prévoyantes. Dans ces zones, l’hiver commence un peu plus tôt et les températures environnantes sont destructibles pour les bourgeons.

A lire aussi : Quelles plantes mettre dans le cimetière en hiver ?

Quelle est la bonne fréquence pour tailler un vieux pied de lavande ?

Une taille complète et correcte doit avoir lieu au moins une fois en une année. En respectant la bonne fréquence, vous éviterez facilement le développement des branches lignifiées. Il s’agit le plus souvent de celles qui sont assez basses et qui ne produisent plus de fleurs ni de feuilles. Cependant, si vos plantes ont un développement assez rapide, il faut passer à deux tailles par an et régulièrement. Vous ferez donc une taille printemps/été et une taille automne.

Quelle est la technique pour tailler un vieux pied de lavande ?

La taille est un processus simple, vous n’aurez pas besoin de grandes choses.

Les outils importants pour tailler un vieux pied de lavande

Pour la taille d’un vieux pied de lavande, vous aurez principalement besoin d’un produit cicatrisant et d’un sécateur. Avant d’utiliser l’outil, veillez à ce qu’elle soit bien affûtée et propre. En ce qui concerne le nettoyage, vous pourrez passer les lames dans un feu vif pendant près d’une minute. A défaut, vous utilisez de l’eau de javel. Vous débarrasserez ainsi le sécateur des agents qui auraient pu nuire à votre plante. Le produit cicatrisant sera utile pour une cicatrisation rapide des branches coupées.

La taille

Généralement, on constate que les vieux pieds de lavandes sont à la base dégarnis, fades, et pelés. Par contre, les branches se développent normalement. Commencez par tailler les anciennes branches à environ 15 cm de la souche. Quant aux jeunes pousses, vous n’aviez pas besoin de les tailler. Il suffit de les écimés un peu près de la fourche et non de la souche. Pour que la plante paraisse uniforme et symétrique, vous pourriez couper légèrement sur les côtés.

Attaquez-vous maintenant aux vieux rameaux. Enlevez simplement tous ceux qui se croisent et empêchent les jeunes de se développer. Une fois le passage dégagé, les jeunes plantes prendront leurs places et seront plus verdoyantes et florissantes. Quelles que soient vos manipulations, ne vous aventurez pas à couper les vieilles tiges ne comportant plus de feuilles ainsi que la branche centrale. Si vous constatez toutefois que les pieds de lavandes ne produisent quasiment plus de tiges ou que des tiges fragiles, vous devriez remplacer la plante. Vous pourriez enlever jusqu’à 30 % des différentes parties de la plante sans compromettre son développement.

Que faire des produits issus de la taille ?

Les fleurs, les feuilles et les tiges coupées peuvent servir à plein de choses. Une simple infusion des fleurs de lavandes permet de lutter contre les migraines, la nervosité, le stress et les maux de tête. Ces fleurs séchées serviront pour la fabrication d’huile de soin ou pour parfumer le linge. Les autres composants peuvent entrer dans la composition d’un pot-pourri.

Article similaire