Maison

Quelle est la maison la plus abordable à construire ?

Vous rêvez d’avoir votre chez-vous en devenant propriétaire d’une maison ? Les années d’endettements, voire les décennies, que cause la construction d’une maison vous font peur. Aujourd’hui, vous êtes peut-être capable de rembourser votre crédit, mais qu’en sera-t-il dans quelques années ? Mais, est-il possible de faire la construction d’une maison à un budget plus abordable que les prix traditionnels ? Voyons cela ensemble.

Est-il possible de trouver un projet maison à construire à un prix abordable ?

Aujourd’hui, pour entamer la construction d’une maison traditionnelle, le budget peut rapidement se révéler élevé, surtout dans certaines régions. Entre l’achat du terrain et toutes les étapes nécessaires avant le projet, le prix augmente rapidement. En effet, il faut compter près de 2 000 euros du m² selon le constructeur qui peut vous aider à concrétiser la construction de la maison dont vous rêvez.

A voir aussi : Quelle petite utilité fiable ?

Ainsi, la construction d’une maison plain-pied à un coût assez réduit est votre rêve. Sachez que ce rêve est aujourd’hui réalisable avec des tas de projets de maisons à construire qui existent en France et partout dans le monde. Alors, oui, c’est possible !

Vous vous dites peut-être que ce projet est impossible et que les maisons à construire pour un prix bas doivent être de médiocre qualité. Les matériaux, la sécurité, etc, seront à remettre en question. Sachez que ce n’est pas le cas !  Les matériaux utilisés sont souvent de très bonne qualité et permettent de vivre dans votre maison durant des années.

A lire également : Comment monter un Monte-escalier ?

Parmi les idées de maisons, souvent plain-pied, qui peuvent intervenir dans votre projet de construction :

  • La maison en kit
  • La maison modulaire
  • La maison écologique

Ces modèles de maison alternative vont se révéler être une solution fiable, dans laquelle vous allez pouvoir vous investir. Voyons cela ensemble.

Le type de maisons à construire à un prix abordable

Désormais, vous savez que ce projet de construction d’une maison est réalisable pour un coût réduit. Voyons type après type de maison quel semble être le modèle idéal pour vous ? De la maison en kit en passant par la maison écologique et modulaire, vous allez en apprendre plus sur ce type de maison alternative.

La maison en kit

Pour commencer, parlons de la maison en kit. Ce type de projet est livré auprès du propriétaire en kit. Un peu comme un meuble Ikea (mais de bien meilleure qualité), vous allez pouvoir construire vous-même votre maison. 

Ainsi, même s’il faut aimer bricoler et construire des choses, ce type de maison en kit est accessible même aux débutants. Une notice de construction avec des vidéos est souvent livrée avec le kit. Par conséquent, c’est notamment par rapport au prix du constructeur que vous allez économiser, car ici, c’est vous le constructeur.

Les matériaux choisis peuvent être du bois, du bois massif ou une ossature métallique. En bois massif, par exemple, il faut compter entre 600 euros et 1 400 euros/m².

La maison modulaire

Puis, le second type de maison pour un projet construction peut être une maison modulaire. Cette maison arrive construite chez le propriétaire puisqu’elle est fabriquée en usine. 

Les matériaux fréquemment utilisés sont le bois ou encore le béton. Les maisons modulaires à la mode actuellement sont également construites à partir de conteneurs. Ce dernier type de maison permet de récupérer des conteneurs usagés pour en faire une maison moderne et à un prix accessible. 

Ce sont des maisons proposées à un prix assez réduit puisque le prix débute aux alentours de 700 euros/m². 

La maison écologique

Enfin, le dernier type de maison pour votre projet construction peut être une maison écologique. Sans doute celle proposée à un prix plus économique sur le marché, c’est aussi celle qui peut parfois être controversée.

Néanmoins, qui n’a jamais rêvé de vivre dans une véritable cabane en bois totalement aménagée ? Pour construire une maison écologique, ce sont souvent des matériaux locaux et de récupération utilisés par les adeptes en France. Le plus de ces travaux, c’est qu’ils sont le plus en adéquation avec l’environnement.

Ainsi, c’est, par exemple, la chaux, qui sera le matériau le plus utilisé. Avec un petit budget, construire sa maison est possible.

Quelle est la maison la plus abordable à construire ?

Les limites de ce genre de maisons pour un projet construction

Alors, peu importe votre budget, construire une maison est désormais accessible. Même si le coût de ce projet est très intéressant, elles connaissent fréquemment quelques limites, notamment en termes de réglementation. Même si vous avez acheté un terrain sur une commune, il se peut que celle-ci n’accepte pas ce projet sur le terrain.

Parfois les matériaux ne sont pas durables car de basse qualité sur certaines maisons en kit. Ainsi, il faut bien se renseigner sur le constructeur et sur le devis qu’il propose.

Enfin, même si le budget est un point non négligeable, ces travaux peuvent se révéler pas facile à revendre parce que ces projets ne sont pas habituels. Cela effraye les acheteurs, car ils ne connaissent pas ce type de maison. Alors faites des devis, renseignez-vous auprès d’un constructeur pour connaître le budget et les possibilités.

Article similaire