Actu

Un matériel de maraîchage diversifié pour travailler dans de bonnes conditions

Vous avez envie de vous lancer dans une activité de maraîchage mais vous n’avez aucune idée du matériel dont vous avez besoin ? En effet, il va vous falloir un certain type de matériel agricole, qui va servir à accomplir vos tâches quotidiennes. Et la question se pose dans ce cas : de quel matériel il s’agit exactement ? Et pourquoi choisir ces matériels ? Vous allez trouver les réponses à ces questions dans cet article. 

En quoi consiste l’activité de maraîchage ?

Choisir de se démarrer une activité de maraîchage, est loin d’être une décision facile. Vous devez déjà savoir que c’est une décision, qui peut venir avec des conséquences et qu’il faut respecter quelques règles. Pour cela, vous avez besoin de déterminer le type de production dans lequel vous allez vous lancer. N’oubliez pas non plus de déterminer le niveau de diversification. Ce sont des éléments qui peuvent vous aider à déterminer le nombre d’hectares que vous allez cultiver, et aussi la manière dont vous allez vous y prendre pour le faire, soit le matériel que vous allez devoir acquérir. Au fait, il est très important d’avoir un matériel de maraîchage diversifié, aussi diversifié que votre production. Gardez en tête que c’est une décision qui n’est jamais définitive. Vous pouvez très bien arrêter la production d’un légume ou d’un fruit, et remplacer cela par un autre, pour que vous puissiez vous repositionner sur un nouveau marché. En allant sur https://www.terrateck.com/fr/ , vous allez pouvoir retrouver pas mal de choix en termes de matériels de maraîchères. 

A lire également : Vis autoperceuse : Tout ce que vous devez savoir !

Quels sont les matériels nécessaires pour cette activité ?

Comme nous le savons pour choisir le matériel dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité, il est nécessaire de considérer le type de variétés de légumes et de fruits que vous projeter de cultiver. Si par exemple, vous envisagez de réaliser la culture des légumes à bulbes comme l’ail, vous allez avoir besoin d’une récolteuse, qui est une machine assez complexe, venant avec plusieurs rangs pour la récolte. Les fraises quant à elles sont plus fragiles, et demande l’utilisation d’une récolteuse spécifique. 

Mais le choix du matériel dépend aussi du dimensionnement de votre exploitation. C’est d’ailleurs le critère le plus important pour savoir si c’est plus rentable de faire la récolte à la main, ou de le faire à l’aide d’une machine qui est spécialement conçue pour la récolte. Pour ne pas devoir sortir de votre budget matériel, vous pouvez toujours opter pour du matériel agricole d’occasion, afin d’y trouver des véhicules motorisés moins chers par exemple. 

Lire également : Les avantages et inconvénients des méthodes de construction durable : tout ce que vous devez savoir

Quel matériel pour l’épandage ?

Pour travailler les terres, vous avez besoin de matériel pour l’épandage. Celui vous permet de répartir l’engrais sur l’ensemble de votre terre de manière plus ou moins égale. Dans certains cas, vous pouvez aussi opter pour une machine à épandage. Elle peut vous faire gagner beaucoup de temps, surtout si vos terres sont vastes et que vous disposez de très peu de personnel. Il s’agit d’un engin qui vient avec des capteurs GPS pour aider à mieux répartir l’engrais.

Article similaire