Actu

Comment dimensionner son carport solaire : guide pour un achat éclairé

Le carport solaire continue de séduire de plus en plus de foyers français. Cette installation qui, en plus de protéger la voiture des intempéries, permet de produire sa propre électricité. Cependant, une question qui se pose souvent lorsqu’il s’agit d’installer un carport solaire est « Comment savoir la puissance nécessaire » ? C’est la raison de ce guide. Découvrez toutes les clés pour dimensionner votre carport solaire et de faire un achat éclairé. 

Evaluer les besoins énergétiques du foyer

La première étape pour bien dimensionner votre carport solaire est d’effectuer un audit énergétique de votre maison. Cela consiste à calculer les besoins en électricité de votre habitat pendant une journée en fonction des appareils que vous devez alimenter. Puis de multiplier cette consommation par 30 jours pour disposer d’une estimation mensuelle. Puisque la consommation énergétique varie considérablement en fonction des saisons, le calcul se fera sur la moyenne. Ensuite, il est aussi nécessaire de mesurer la répartition de la consommation électrique en fonction des heures des journées ou entre le jour et la nuit. Pour cela, voici des conseils pour dimensionner votre carport solaire facilement

Lire également : Les avantages et inconvénients des méthodes de construction durable : tout ce que vous devez savoir

Appréhender la structure de votre installation électrique

Outre l’évaluation de la consommation journalière de votre habitation, comprendre la structure de votre installation électrique et le raccordement au réseau est aussi essentiel afin de savoir la puissance maximale de carport solaire pouvant être installée. Si la plupart des habitats français dispose d’un raccordement monophasé, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul fil de phase et que la puissance maximale est faible. Le raccordement triphasé est aussi de plus en plus populaire avec 3 fils de phase pouvant alimenter des appareils plus puissants. Si vous ne savez pas quel type de raccordement alimente votre maison, vous pouvez demander à votre fournisseur d’électricité. 

Maximiser le taux d’autoconsommation

Le taux d’autoconsommation, c’est la quantité de l’énergie consommée par votre maison par rapport à celle produite par votre carport solaire. Et pour déterminer la puissance idéale de votre carport solaire, il est essentiel de savoir pour quelle puissance ce taux est le plus élevé. Ceci demeure crucial du fait que l’électricité que vous achetez est bien plus chère que celle que vous vendez sur le réseau.

Lire également : Comment diminuer la longueur d'un couloir ?

Dimensionner son carport solaire

Une fois que vous avez évalué votre consommation énergétique journalière et su comment maximiser votre taux d’autoconsommation, un audit photovoltaïque peut enfin être réalisé. Pour cela, nombreux critères entrent en compte pour dimensionner le carport solaire idéal. Tout d’abord, la situation géographique : il faut considérer le niveau d’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison des modules photovoltaiques. Ensuite, le profil de consommation que vous avez déjà évalué précédemment : le montant journalier de la consommation énergétique, la répartition sur la journée. Puis les panneaux solaires incluant le type, la puissance et le taux d’usure. Enfin, vous pouvez réaliser un calcul approximatif de la surface nécessaire pour l’abri de voiture. Cela déterminera le nombre et de la quantité de panneaux nécessaires que vous devez installer. 

En suivant ce guide, vous pouvez dimensionner correctement votre carport solaire et de choisir l’installation la plus adaptée. De quoi profiter des avantages considérables offerts par ces innovations, de la protection de votre véhicule à la réduction du montant de l’électricité. 

Article similaire