Actu

Comment choisir votre luminaire salle de bain ?

En général, la salle de bain est la pièce de la maison qui est la plus petite. Et dans un grand nombre de cas, il n’y a aucune fenêtre. D’où la nécessité de réfléchir à son éclairage pour que l’utilisation de cette pièce de la maison puisse se faire dans des conditions optimales et confortable. Si vous hésitez encore sur le type de luminaire que vous pouvez choisir pour éclairer et mettre en valeur votre salle de bain, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. 

Tenir compte des normes de sécurité

La salle de bain est aussi  une pièce très exposée à l’humidité, mais aussi dans laquelle l’eau occupe une place considérable. Il est alors essentiel de se renseigner sur les normes de sécurité en termes d’électricité, avant de rechercher votre éclairage de salle de bain. En effet, vous ne pouvez pas disposer vos luminaires n’importe où et n’importe comment en se préoccupant uniquement de votre décoration intérieure. Si c’est de cette manière que vous procédez, vous êtes exposés à des risques d’électrocution. Les luminaires de salle de bain, peuvent généralement être disposés près d’une douche ou d’une baignoire, si elles présentent un indice de protection minimum de 24. Pour le reste de la pièce, vous pouvez toujours opter pour des luminaires qui viennent avec un indice de 21 IP. Si vous souhaitez retrouver des modèles variés de luminaires de salle de bain, vous pouvez consulter ce site https://www.espace-lumiere.fr/17-luminaire-salle-de-bain-design

A voir aussi : Comment peindre un petit WC ?

Choisir un éclairage capable d’illuminer la pièce au complet 

Comme il a été évoqué précédemment, la salle de bain est une pièce où la lumière naturelle est souvent faible, ou carrément nulle. Vous allez donc prendre comme objectif, l’éclairage de la pièce au complet, afin de remplacer cette lumière naturelle qui est défaillante, voire absente. En fonction de la taille de votre salle de bain, vous pouvez choisir parmi plusieurs options d’éclairage. Si votre salle de bain est plus petite, vous pouvez installer un seul luminaire de salle de bain, tout au milieu de votre pièce. Dans ce cas, vous pouvez par exemple opter pour un plafonnier de salle de bain. En revanche, si votre salle de bain est de taille moyenne, ou grande, ce type de luminaire ne va pas suffire. Il est recommandé de se tourner vers des applications murales que vous pouvez installer sur différents murs. Ou encore opter pour des spots encastrables que vous allez poser de manière uniforme au plafond, afin de permettre à toute la pièce. 

Ajouter des luminaires d’appoint autour du miroir

Après avoir magasiner vos luminaires pour salle de bain, vous allez pouvoir profiter d’un bon éclairage général. Dans ce cas, vous devez privilégier les luminaires d’appoint. Ces derniers vont permettre d’éclairer de manière précise, les zones que vous utilisez au quotidien, pour vous raser par exemple, ou encore pour vous maquiller. 

A voir aussi : Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Dans une salle de bain, vous devez obligatoirement éclairer votre miroir avec un luminaire d’appoint. Au fait, celui-ci a besoin d’un éclairage précis, qui peut vous permettre de maîtriser chaque geste. 

Article similaire