Jardin

Utiliser le bicarbonate de soude pour le jardinage biologique

Le bicarbonate est l’un des produits réputés à la cuisine tout comme au jardin. Il a plusieurs vertus qui font de lui un élément dont l’usage est très bénéfique. Pour profiter de ses avantages dans vos jardins, vous devez être bien formé à son propos. Les informations ci-dessous vous aideront à en faire usage afin d’en tirer profit.

Le bicarbonate, un produit pour éliminer les champignons

D’abord, retenez que le bicarbonate de soude est fongistatique. Il empêche la croissance des moisissures et des champignons au sein d’un jardin. En combinaison avec un savon noir, il est convenable pour bloquer le développement des maladies cryptogamiques. Celles-ci sont entre autres l’oïdium, cucurbitacées, le mildiou des tomates et des pommes de terre, des rosiers, asters, mâches, etc.

A lire en complément : Entretien et nettoyage de piscine : les méthodes incontournables pour un bassin toujours propre

En effet, il lutte contre l’accroissement des rouilles ainsi que toutes maladies de la tache noire des rosiers. Il a aussi le mérite d’empêcher le développement des cochenilles, pucerons en collaboration avec les huiles végétales.

En somme, il sert de désherbant en saupoudrage au sein des dalles d’une terrasse. En voulant l’utiliser, il est recommandé de ne pas dépasser la dose d’une cuillerée à café, de ne pas toucher les fleurs et de ne pas faire le traitement en plein soleil.

A lire aussi : Découvrez les plantes d'intérieur les plus simples à entretenir pour embellir votre intérieur

Usage du bicarbonate au jardin : quand et comment le faire ?

Tout d’abord, le bicarbonate de soude peut être employé comme un moyen préventif. Ceci se fait dans le but de combattre la prolifération des parasites et des insectes de toutes natures. Cette méthode de protection possède un effet dissuasif sur les limaces, les cochenilles, les pucerons qui menacent les plantations.

Ensuite, tout en respectant ces mêmes principes, avec des dosages bien adaptés, vous prévenez  également l’apparition des champignons qui sont responsables des différentes maladies des plantes, surtout pendant les périodes humides. C’est un produit adéquat au niveau des curatifs.

Enfin, l’emploi du bicarbonate de sodium doit être fait sur-mesure. Car un usage abusif pourrait créer d’autres dommages.

Pourquoi devez-vous employer le bicarbonate dans votre jardin ?

Tout d’abord, c’est un produit inoffensif pour les animaux et les hommes. Il est aussi écologique. Le bicarbonate de sodium est purement naturel et est fait à base de sel gemme et de calcaire. Il a des vertus préventives que curatives.

En effet, le bicarbonate est un fongicide ne présentant aucun risque pour la consommation animale ou humaine. Cela permet donc, dans la majorité des cas, de changer l’usage de cuivre par la bouillie bordelaise. En l’appliquant pendant les premiers symptômes, il empêche efficacement la croissance de certaines maladies comme : la tavelure, la rouille, le mildiou, l’oïdium.

En définitive, il est aussi réputé pour traiter des mauvaises herbes; pour débarrasser votre jardin ou vos potagers des lichens et des mousses s’insérant au sein des interstices divers et  des joints. Le bicarbonate de soude est le produit adéquat pour débarrasser les légumes et les fruits des pesticides et pour l’amélioration de leur conservation. C’est donc un produit très efficace dont vous devez vous servir dans votre jardin.

Les autres utilisations du bicarbonate de soude au jardin

Au-delà des vertus préventives et curatives contre les maladies fongiques, le bicarbonate de soude a aussi d’autres utilisations pratiques au jardin. Effectivement, il est très efficace pour lutter contre les insectes nuisibles qui s’attaquent à vos plantations.

Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau savonneuse, cela devient une solution anti-insectes naturelle. Vous pouvez ainsi protéger vos plantations des chenilles, tétranyques ou encore des pucerons grâce à cette formule magique.

Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme un adjuvant agricole pour augmenter la qualité du sol en ajoutant à celui-ci suffisamment de carbone organique. Cette pratique permettrait d’améliorer la rétention d’eau et le développement racinaire des plantules.

Si vous êtes adepte du compostage dans votre jardin biologique pour nourrir votre terre et enrichir vos cultures sans utiliser d’engrais chimiques polluants, ajoutez-y simplement une poignée de bicarbonate avant chaque utilisation afin qu’il soit plus facilement assimilable par les végétaux.

Vous l’aurez compris : le bicarbonate de sodium est un produit polyvalent aux multiples usages bénéfiques pour votre jardin bio ! Alors, n’hésitez pas à l’utiliser régulièrement en respectant toujours les doses recommandées pour profiter pleinement de ses bienfaits sur vos cultures tout en préservant notre planète.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du bicarbonate de soude au jardin

Bien que le bicarbonate de soude soit un produit naturel et polyvalent pour le jardin, pensez à bien prendre quelques précautions lors de son utilisation. Voici donc les principales mesures à respecter pour manipuler ce produit en toute sécurité.

Pensez à bien savoir qu’un excès de bicarbonate peut perturber l’équilibre du sol. Pensez à faire des tests préalables sur une petite surface avant une application généralisée afin d’éviter tout risque de brûlure ou autres dommages aux végétaux.

Lorsqu’on applique la solution anti-insecte à base de bicarbonate, celle-ci ne doit pas être pulvérisée durant les heures chaudes sous peine que cela ne cause des brûlures aux feuilles traitées par la solution véritablement efficace contre les insectes nuisibles à votre jardin bio.

Il faut éviter toutes les formules contenant du calcaire (comme celles dont on se sert dans notre cuisine) qui vont nuire considérablement aux plantations car elles ont tendance à élever excessivement le pH du sol rendant ainsi celui-ci alcalin.

Bien qu’il s’agisse d’un produit inoffensif pour l’environnement comparativement aux produits chimiques polluants disponibles sur le marché, pensez à bien porter des gants et un masque pour éviter l’inhalation prolongée du bicarbonate.

Si vous suivez ces quelques précautions simples en manipulant le bicarbonate dans votre jardin bio, vous pouvez parfaitement utiliser ce produit naturel pour prendre soin de vos cultures sans mettre en danger la planète ni celles-ci.

Article similaire