Actu

Grillage souple : les avantages et les inconvénients

Le grillage peut être une parfaite alternative à la clôture en béton. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour différents types de grillage, qu’ils soient souples ou rigides. Par ailleurs, entre un grillage souple et un modèle rigide, le choix n’est pas évident. Toutefois, de plus en plus de particuliers se tournent vers le grillage souple. Si ce choix comporte de nombreux avantages, il ne reste pas pour autant sans inconvénients. Au cas où vous devriez choisir un grillage souple, voici ce que vous devez savoir.

Le grillage souple : quels en sont les avantages ?

Un grillage souple se démarque généralement par son maillage en forme de losange à torsion simple, double ou triple. Ce n’est cependant pas la seule forme disponible. Il y en a pour tous les goûts. Les fils de la grille peuvent également être soudés. Dans ce cas, les mailles sont un peu plus rectangulaires. Les formes sont variées, pour ne pas limiter les utilisateurs dans leurs choix.

A découvrir également : Débulleur béton : les astuces pour bien l'utiliser

Par ailleurs, si vous vous demandez pourquoi opter en particulier pour un tel grillage, sachez que vous avez plus d’une raison de le faire.

Un prix intéressant pour le grillage souple

L’un des avantages du grillage souple réside dans son prix intéressant. Compte tenu de sa configuration, un tel accessoire se veut moins cher qu’un grillage rigide. Acheter un grillage souple, c’est clôturer vos terrains à moindres frais. Surtout quand vous avez de vastes superficies, ce grillage semble être la meilleure option possible pour délimiter l’espace.

A voir aussi : Comment peindre un petit WC ?

Toutefois, bien que le prix soit bas, il varie selon les caractéristiques du grillage. Plus il est haut, plus le coût sera élevé. De même, le type de fil utilisé pour la conception de l’accessoire influence son coût.

Si un grillage souple avec des fils en acier plastifié peut être facilement accessible, un modèle avec des fils en acier galvanisé le sera moins. Le but n’est donc pas de rechercher le grillage au tarif le plus bas, mais une grille qualitative qui saura remplir sa fonction sur le long terme.

La facilité d’installation : un avantage important

Un grillage souple est un accessoire d’installation facile. En effet, pour l’installer, il suffit de placer des piquets entre lesquels le dispositif sera tendu. Pour profiter de la résistance de votre clôture, il sera intéressant d’utiliser des tendeurs.

Les piquets quant à eux, peuvent être en bois ou en métal. Il suffit qu’ils soient bien ancrés dans le sol. De même, vous avez besoin de sceller le grillage dans le sol avec du béton. Vous l’aurez compris, l’installation n’a rien de bien compliqué. Cependant, lorsque vous avez un doute, faites appel à un professionnel.

Il dispose de la connaissance et des outils nécessaires pour un tel projet. Mais les bricoleurs peuvent s’en sortir sans grande difficulté.

La polyvalence : un avantage commun à tous les grillages

La polyvalence n’est pas un avantage exclusif du grillage souple. Même si celle-ci est commune à tous les grillages, elle mérite d’être soulignée. En effet, vous pouvez utiliser un grillage souple pour délimiter une grande superficie, votre jardin, renforcer votre clôture, etc. L’accessoire peut donc être utile à différentes occasions.

Quid des inconvénients de ce grillage ?

Vous l’avez vu, le choix d’un grillage souple peut être justifié par différentes raisons. Néanmoins, il est utile de souligner tout de même ses inconvénients.

La souplesse : un facteur réduisant le niveau de sécurité

Comme l’indique son nom, un grillage souple est tout le contraire d’un modèle rigide. Cette souplesse peut être un inconvénient majeur. En effet, les fils utilisés pour la conception de ce type d’accessoire peuvent être facilement coupés. Dès lors, ce n’est pas forcément un grillage qui peut constituer une barrière contre les infractions.

Si à la base, vous souhaitez réduire les intrusions, ce n’est peut-être pas le bon choix, car ce grillage ne posera aucune résistance quand il s’agira de le couper. De même, le dispositif peut facilement se déformer à cause du faible diamètre des fils utilisés.

L’esthétique : un point qui laisse à désirer

À cause de sa conception, le grillage souple n’est pas forcément esthétique. Si vous devez l’installer autour de la maison, vous ne profiterez pas d’un bon spectacle visuel. C’est un problème que vous pourrez régler en un tour de main avec quelques euros de plus. Même si en tant que clôture de votre maison, le grillage souple n’offre pas un bon rendu, vous pouvez vous tourner vers les plantes rampantes.

En les accrochant, vous pouvez obtenir quelques mois après, une magnifique haie reposant sur la structure. En optant pour des plantes colorées par exemple, votre concession risque d’attirer plus de regards que vous ne pouvez l’espérer. Néanmoins, vous pourrez gagner du temps en optant pour un grillage rigide.

Comment trouver le bon grillage souple ?

grillage souple

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients du grillage souple, vous pouvez décider de l’utiliser en connaissance de cause. Pour trouver le bon grillage, vous pouvez demander l’avis de vos proches. L’idée est d’avoir une recommandation de ces derniers. En effet, les fournisseurs sont recommandés en fonction de la qualité de leurs produits ou de leurs services.

Vous pouvez également utiliser vos moteurs de recherche. Il suffit de mettre « fournisseur de grillage souple + votre région » pour accéder à une liste de fournisseurs. Il est aussi possible de tomber sur des structures qui installent les grillages.

En plus de proposer des services d’installation, celles-ci vendent également différents types de grillages. Il faudra tout de même comparer les offres dans le but de dénicher l’accessoire offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Article similaire