Equipement

Ampoule G9 : comment fonctionne-t-elle et quels avantages pour vous ?

Vous recherchez de nouvelles ampoules vous permettant de réaliser des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un éclairage optimal ? L’ampoule G9 vous conviendra peut-être. De plus, elle est bénéfique sur de nombreux points. Découvrons tout cela en détails.

Ampoule G9 : de quoi s’agit-il exactement ?

L’ampoule g9 est une sorte de lampe LED disposant d’un culot à deux broches espacées par 9 millimètres. Connu sous le nom de bi-pin, ce type de culot fait partie des standards dans le domaine des luminaires. En d’autres termes, les ampoules G9 se procurent facilement sur le marché. De plus, elles se retrouvent dans des électroménagers courants comme les fours et les réfrigérateurs. Les ampoules G9 sont aussi fréquemment utilisées sur des lampes de table et de décoration d’intérieur.

Lire également : Comment faire une installation domotique dans sa maison ?

Les ampoules G9 sont de parfaites alternatives aux modèles halogènes. Elles fonctionnent avec du 220 V ou du 230 V selon le modèle que vous choisirez. Elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, elles sont généralement de petite taille, permettant un usage dans un espace confiné.

Pour information, il existe de nombreux types d’ampoules LED G9, dont les plus connus sont la capsule et avec réflecteur intégré. Le premier se distingue par compacité et l’éclairage directionnel qu’il propose. Le second, quant à lui, permet de bénéficier de faisceaux lumineux.

Lire également : Équiper sa cuisine pour une efficacité optimale et une organisation sans faille

Quels sont les avantages à utiliser une ampoule G9 ?

L’ampoule G9 rencontre de plus en plus de succès, car elle peut remplacer l’ampoule halogène tout en permettant de bénéficier des avantages de la technologie LED :

  • Rendement lumineux intéressant

Le rendement lumineux de l’ampoule G9 est plus intéressant que celui d’une ampoule halogène. En effet, un modèle classique de 5 watts propose 60 lumens contre 500 lumens pour une ampoule G9 de même puissance.

  • Durée de vie plus longue

La durée de vie des ampoules G9 est également plus longue, avec une estimation entre 20 000 et 50 000 heures. En comparaison avec une ampoule halogène, sa durabilité est de 10 à 20 fois plus longue.

  • Économie d’énergie

Comme tout le monde, vous vous intéressez sûrement aux divers moyens vous permettant de faire des économies d’énergie. Les ampoules G9 peuvent vous aider à atteindre votre but avec une économie réalisée jusqu’à 80%.

  • Nuances de couleur plus intéressantes

Les ampoules G9 sont disponibles avec plusieurs nuances de blanc. Le blanc chaud est idéal pour une ambiance chaleureuse tandis que le neutre pour un effet proche de la lumière du soleil. Elles sont aussi proposées avec du blanc froid, des couleurs prononcées, uniques et changeantes.

Comment choisir une ampoule G9 ?

Comme pour l’achat d’un luminaire, une ampoule G9 se choisit aussi en prenant en compte plusieurs paramètres. Commencez par choisir la bonne forme, elle doit être compatible avec le type de douille sur votre luminaire pour être utilisable.

La nuance de couleur est aussi un paramètre de choix important, surtout si vous choisissez cette ampoule pour décorer votre intérieur ou extérieur. La sélection de la couleur dépend de votre envie. Toutefois, vous devez choisir un modèle proposant une lumière éclatante pour une pièce mal éclairée. En parlant d’éclairage, vous devez aussi prendre en considération la puissance de l’ampoule G9 à choisir.

Un dernier paramètre non-négligeable est le prix. En effet, il variera en fonction de la puissance, de la technologie et de la marque du produit. Il reste à vous de définir le bon modèle en tenant compte de ces critères et votre budget.

 

Article similaire