Actu

5 Astuces pour bien refaire sa décoration d’intérieur

L’intérieur d’une maison ou d’un appartement est l’endroit où il est important de se sentir chez soi, d’être bien. Vouloir rafraîchir la décoration d’intérieur ou refaire est tout à fait normal car on a envie de changements aussi pour mieux apprécier ce que l’on a. Pour vous aider à réussir votre œuvre, nous vous proposons cinq astuces faciles à suivre.

Comment réussir à refaire sa décoration d’intérieur avec ces cinq astuces 

Il est important de faire les choses comme il faut pour ne pas prendre de mauvaises décisions, surtout concernant votre intérieur, un endroit où vous allez vivre.

A lire en complément : Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Faire le « ménage »

Par ménage, on entend trier toutes les affaires comme meubles, appareils de sport, objets de décoration. Tout ce qui se trouve dans l’espace intérieure que vous voulez relooker. Une grande dame du rangement disait : « si un objet ne vous rend pas heureux, il n’a rien à faire chez vous » ; donc, pour ceux que vous voulez vous séparer, triez en trois classes et agissez en fonction : 

  • Les choses que vous allez tenter de vendredi
  • Celles que vous allez offrir
  • Et celles que vous ne voulez pas vous séparer mais vous n’en voulez pas.

Identifier vos besoins en matière de décoration d’intérieur

Une fois que le vide est fait, vous allez pouvoir imaginer ce qui vous brancherait comme décoration intérieure. Pensez à vos besoins, vos goûts et votre manière de vivre pour adapter le relooking en fonction. Par exemple : vous êtes plutôt dans le style qui reçoit souvent ou celui qui prône la tranquillité. Essayez de prendre en compte l’architecture de votre maison ou appartement, l’orientation de l’entrée de lumière. Définir le rôle de chaque pièce.

A lire aussi : Prémunissez-vous contre les aléas de la vie en tant que locataire

S’inspirer avec des sites et magazine de déco

Maintenant, vous pouvez commencer à imaginer votre aménagement et décoration. Inspirez-vous par divers moyens : réseaux sociaux, magazines, boutiques, les sites sur lesquels vous pourrez avoir idées et suggestions. Vous pouvez consulter le site que vous voulez qui vous donnera les informations dont vous avez besoins. Ne choisissez pas une décoration parce qu’elle est tendance mais parce que vous aimez.

Préparer la toile de fond

Ici, avec le vide que vous avez fait, il est temps de nettoyer TOUT l’intérieur, en commençant les interrupteurs, lavez les murs, nettoyez le carrelage… Après cela, vous pourrez déjà noter quelques points. Par exemple : si les couleurs du mur sont fades et ternies, il faut donc envisager la repeinture. Ce sera peut-être votre première décision : la couleur de l’intérieur.

Acheter ce qui manque

Une fois que vous êtes fixé sur ce que vous voulez, faites la liste des choses à acheter ou à réparer : nouveau canapé ? nouveaux rideaux ? rajouter des lumières et des plantes ? rajouter d’autres objets de décoration ? Peut-être aussi que vous n’aurez rien à acheter ni changer, mais seulement à changer de couleurs de murs par exemple. Souvent, un petit changement peut avoir beaucoup d’impacts ! Une fois votre liste dressée, vous pouvez partir faire du shopping.

Voilà, c’était la dernière chose à faire sur la liste. Ces cinq astuces servent à vous aider à prendre les décisions par rapport à votre objectif de relooking. Avec ce guide, vous serez sûr de faire le bon choix dans vos futures décisions. Et votre « home, sweet home » encore mieux qu’avant !

Article similaire