Maison

Pourquoi encoller du papier peint ?

Petit à petit, le papier peint arrache la vedette à la peinture et au carrelage en intérieur. Il est courant de trouver du papier peint chez ses proches, là où jadis, on aurait opté pour du carrelage ou la peinture. Quels sont réellement les avantages de ce nouveau matériau ?

Une multitude de choix

À sa création, les motifs des papiers peints se résumaient à de jolis assemblages de fleurs. Actuellement, il n’en est plus rien. Le papier peint est désormais disponible sous plusieurs motifs très différents, des couleurs originales et des textures uniques.

A lire également : Comment monter un Monte-escalier ?

Les boutiques spécialisées dans la vente de ce revêtement sont dorénavant nombreuses. On peut choisir son papier peint selon le style de décoration voulu. Qu’il s’agisse d’une décoration industrielle, scandinave, ou moderne, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Il y a des papiers peints de couleurs uniques comme le marron, le blanc, le beige, le rose, etc. Vous pourriez aussi acheter des modèles multicolores avec des designs très variés, allant des feuillages, des fleurs, aux formes géométriques les plus complexes.

A voir aussi : Combien coûte la réparation d'un volet roulant ?

Un revêtement simple

Le papier peint est un revêtement simple et facile à poser. Les bricoleurs professionnels, de même que les bricoleurs amateurs peuvent la mettre en place. Il n’est plus nécessaire d’en poser sur chaque pan de vos pièces. Les professionnelles sélectionnent juste quelques coins (derrière la télévision, derrière le canapé, etc.) comme emplacement.

On retrouve les papiers peints intissés, les papiers peints panoramiques et les papiers peints vinyles. Quel que soit le modèle, l’installation est assez simple. Le plus important est de pouvoir corriger les imperfections du mur pouvant altérer la qualité du travail effectué.

Une alternative pour cacher les défauts des murs

Quelques heures suffisent pour redonner vie à une pièce en utilisant du papier peint. Contrairement à la peinture, le papier métamorphose complètement les pièces, mais permet également de cacher les défauts des murs. Là où la peinture ne viendra qu’accentuer la mise en évidence des imperfections, le papier peint servira de camouflage.

Ainsi, pour la décoration des maisons anciennes, le papier peint est une excellente alternative. Vous dépenserez moins et vous couvrez efficacement les défauts de vos murs. Il est important de bien faire l’encollage pour bénéficier de cet avantage.

La facilité d’entretien

Le papier peint est très facile à entretenir contrairement à la peinture. On peut par exemple le laver avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. La toile résiste assez aux attaques des produits chimiques. Après chaque entretien, votre papier devient comme du neuf, sauf s’il est déchiré. Vous avez la garantie de l’utiliser pendant au moins 15 ans, en le gardant toujours propre.

Article similaire